Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

ESET Research décortique Asylum Ambuscade, un groupe menant des attaques contre les pays limitrophes de l’Ukraine

juin 2023 par ESET

ESET Research a publié son analyse d’Asylum Ambuscade, un groupe de cybercriminels qui mène également des opérations de cyberespionnage depuis au moins 2020. ESET a découvert des compromissions antérieures de fonctionnaires gouvernementaux et d’employés d’entreprises publiques dans des pays d’Asie centrale et en Arménie. En 2022, le groupe aurait ciblé des fonctionnaires gouvernementaux de plusieurs pays européens limitrophes de l’Ukraine. Selon les recherches d’ESET, les attaquants cherchaient à voler des informations confidentielles et des identifiants de messagerie électronique à partir de portails de messagerie électronique gouvernementaux officiels. Asylum Ambuscade cible généralement des petites et moyennes entreprises (PME) et des particuliers en Amérique du Nord et en Europe.

"Il semble qu’Asylum Ambuscade se diversifie, menant occasionnellement des campagnes de cyberespionnage contre les gouvernements d’Asie centrale et d’Europe. Il est assez inhabituel de voir un groupe de cybercriminels mener spécifiquement des opérations de cyberespionnage, c’est pourquoi nous surveillons de près leurs activités", explique Matthieu Faou, chercheur d’ESET qui a enquêté sur les activités du groupe.

En 2022, lorsque le groupe a ciblé des fonctionnaires gouvernementaux de plusieurs pays européens limitrophes de l’Ukraine, la chaîne de compromission a commencé par un e-mail d’hameçonnage contenant une pièce jointe malveillante au format Excel ou Word. Si la machine était jugée intéressante, les attaquants déployaient ensuite AHKBOT, un téléchargeur qui peut être étendu avec des plugins pour espionner la machine de la victime. Ces plugins offrent diverses fonctionnalités, notamment la capture d’écran, l’enregistrement des frappes de clavier, le vol de mots de passe des navigateurs web, le téléchargement de fichiers et l’exécution d’un voleur d’informations.

Bien que le groupe se soit fait remarquer en raison de ses opérations de cyberespionnage, il a principalement mené des campagnes de cybercriminalité depuis le début de l’année 2020. Depuis janvier 2022, ESET Research a recensé plus de 4 500 victimes dans le monde entier. Bien que la plupart se trouvent en Amérique du Nord, il convient de noter que nous avons également identifié des victimes en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud. Le ciblage est très large et concerne principalement des particuliers, des traders de cryptomonnaies, des clients bancaires et des PME de différents secteurs.

"La chaîne de compromission du groupe Asylum Ambuscade est très similaire à celle que nous observons dans leurs campagnes de cyberespionnage. La principale différence réside dans le vecteur de compromission, qui peut être une redirection malveillante de Google Ad vers un site web distribuant un fichier JavaScript malveillant ou plusieurs redirections HTTP", ajoute M. Faou.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants