Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ESET : Arnaques au recrutement, plus nombreuses et plus sophistiquées

février 2023 par Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France

Le Financial Times a indiqué hier, dimanche 26 février, que LinkedIn est touché par une augmentation des arnaques au recrutement sophistiquées. Les fraudeurs cherchent à tirer profit de la tendance au travail à distance et des licenciements généralisés dans le secteur des technologies. Les demandeurs d’emploi du plus grand réseau professionnel du monde se font escroquer de l’argent après avoir participé à de faux processus de recrutement mis en place par des escrocs se faisant passer pour des employeurs, avant d’obtenir des informations personnelles et financières.

"Il y a définitivement une augmentation de la sophistication et de l’intelligence des attaques", a déclaré Oscar Rodriguez, vice-président de la gestion des produits chez LinkedIn, au Financial Times.

La plateforme a cherché à bloquer des dizaines de millions de faux comptes ces derniers mois, alors que les régulateurs mettent en garde contre un pic de fraudes liées à l’emploi.

Benoit Grunemwald - Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit : « Les escroqueries sur LinkedIn sont de plus en plus courantes, malheureusement les victimes n’associent pas les attaques d’hameçonnage avec la plateforme. Avec les récentes vagues de licenciements dans le secteur des nouvelles technologies les escrocs ont naturellement saisi l’occasion de trouver de nouvelles cibles.

ESET a constaté que LinkedIn avait été utilisé de manière abusive, et non seulement pour des gains financiers. Dans notre recherche, nous montrons comment le célèbre groupe de pirates Lazarus a utilisé la plateforme à des fins d’ingénierie sociale dans ses récentes opérations de cyber-espionnage contre le secteur européen de la défense.

Les demandeurs d’emploi doivent donc s’assurer qu’ils s’adressent aux bonnes personnes sur des plates-formes telles que LinkedIn et faire preuve de vigilance avant de communiquer des informations personnelles, voire financières. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants