Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dropbox étend son réseau privé à Paris et dans 4 autres villes à travers le monde pour accélérer la synchronisation des données

juin 2017 par Marc Jacob

Dropbox annonce l’extension de son réseau privé mondial en Amérique du Nord, en Europe et en Australie avec cinq nouveaux accélérateurs régionaux qui amélioreront les performances et la fiabilité pour ses utilisateurs mondiaux.

Dans le cadre de ce projet, Dropbox a développé et déployé sa propre architecture de proxys en utilisant une infrastructure Open Source dans ses installations d’Amérique du Nord. Cette solution sur mesure a non seulement permis d’augmenter les vitesses de synchronisation, mais aussi de diviser par deux les coûts liés au réseau.

Les nouveaux accélérateurs régionaux de Sydney, Miami et Paris seront mis en service au cours du troisième trimestre 2017, et ceux de Madrid et Milan au quatrième trimestre 2017. Ils permettront d’améliorer les performances non seulement dans ces villes, mais aussi dans les régions correspondantes. D’ici fin 2017, Dropbox aura implanté son infrastructure dans pas moins de 22 sites répartis sur dix pays et quatre continents, notamment pour le stockage des données utilisateur à l’intérieur et en dehors des États-Unis.

En étendant son infrastructure réseau aux régions dans lesquelles Dropbox enregistre une forte croissance et en la reliant à ses datacenters via des lignes privées, l’entreprise peut maintenir des connexions ouvertes pour transporter le trafic via une bande passante dédiée. Chaque point de présence (PoP) est situé dans des datacenters tiers qui hébergent également l’infrastructure d’autres fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Ces derniers sont nombreux à se connecter directement au réseau Dropbox via des milliers de relations de peering.

Ce système permet d’éviter que les utilisateurs de Dropbox aient à établir de nouvelles connexions via de multiples FAI chaque fois qu’ils accèdent à leurs données. Au contraire, les données des utilisateurs sont acheminées via le PoP Dropbox le plus proche. Cela permet de réduire la latence et la fréquence des pertes de signal, mais aussi d’augmenter les vitesses de transfert et de téléchargement. Les nouveaux points de présence ouverts par Dropbox cette année permettront à tous les utilisateurs, quel que soit leur emplacement, de profiter de performances accrues.

Coûts de gestion de réseau divisés par deux

Les points de présence Dropbox à l’extérieur des États-Unis ont été développés et conçus sur une architecture de proxys personnalisée composée de serveurs NGINX et de serveurs IPVS Open Source qui reçoivent et répartissent le trafic. En plus de cette architecture sur mesure, les ingénieurs Dropbox ont développé du code permettant de gérer les flux de trafic. Ce service a permis d’améliorer les performances et de diminuer les coûts en réduisant la dépendance envers les fabricants de matériel tiers et en optimisant l’utilisation via des équilibrages de charge pour chaque cas d’utilisation spécifique.

À compter d’aujourd’hui, Dropbox déploie également cette architecture de proxys dans tous ses datacenters situés aux États-Unis. L’entreprise compte ainsi réduire les coûts globaux liés au matériel réseau et gagner en flexibilité afin de pouvoir répondre à la future demande.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants