Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Datacenter Operation : Cooling Optimize de Schneider Electric insuffle de l’intelligence, renforce le contrôle et réduit les coûts énergétiques des systèmes de refroidissement du datacenter

juin 2015 par Marc Jacob

Schneider Electric annonce le lancement de Datacenter Operation : Cooling Optimize, un module complémentaire à sa suite de gestion des infrastructures du datacenter (DCIM) StruxureWare.

Cette nouvelle brique apporte de l’intelligence aux systèmes de refroidissement des datacenters garantissant une réduction de la consommation énergétique, des économies substantielles ainsi qu’une diminution des risques d’incidents de refroidissement.

Datacenter Operation : Cooling Optimize offre désormais aux responsables de datacenter une meilleure compréhension de la complexité des flux d’air, intégrant toutes les sources de chaleur ainsi que leurs interdépendances et leurs conséquences en matière de refroidissement. Système en circuit fermé, la solution est capable de mémoriser n’importe quelle action, telles que les régulations de température d’entrée, les évolutions et mises à niveau des équipements ou encore les variations de charges informatiques, pour garantir un refroidissement optimal du datacenter et la continuité des activités.

Les exploitants peuvent ainsi surveiller le statut en temps réel du datacenter et déterminer l’impact de chaque action de refroidissement. Ils peuvent anticiper les problèmes de surchauffe et éviter les "Hotspots" ou points chaud ainsi que les problématiques en termes de capacités de refroidissement. Via l’analyse en continu, ils sont également capables de prévoir les besoins futurs et d’identifier puis de débloquer des capacités de refroidissements pour traiter des charges informatiques accrues.

Constituant une réponse automatique face à l’environnement évolutif et complexe du datacenter, Datacenter Operation : Cooling Optimize permet de corriger les points chauds, là où les besoins en charges IT sont supérieurs aux capacités de refroidissement, où l’énergie est gaspillée ou encore, au point précis où les capacités de refroidissement excèdent les besoins existants.

La solution a été déployée l’an dernier par un grand fournisseur Télécoms de la zone Pacifique, pour mesurer, analyser et contrôler automatiquement sa capacité de refroidissement dans le cadre d’un datacenter dynamique.

Piloté depuis une salle unique, le nouveau module une fois installé et configuré, a permis à la société d’éteindre 13 unités de climatisation CRAC (Computer Room Air Conditionner) et de gagner 37% de consommation énergétique au cours de cette première année d’exploitation. Une fois son investissement amorti, l’opérateur a rapidement déployé le module Datacenter Operation : Cooling Optimize sur l’ensemble de ses datacenters.

En 2014, Schneider Electric a été reconnu leader en matière de gestion des infrastructures de datacenter (DCIM) pour sa suite logicielle StruxureWare™ for Data Center, dans le Magic Quadrant for Datacenter Infrastructure Management (DCIM). Les rapports Magic Quadrant de Gartner, outils reconnus de comparaison des concurrents dans le secteur des technologies de l’information, offrent des analyses détaillées et des synthèses visuelles des tendances et de la maturité des marchés et des principaux fournisseurs. La suite logicielle complète DCIM de Schneider Electric permet aux responsables de datacenters de surveiller, d’exploiter, d’analyser et d’optimiser l’alimentation, le refroidissement, la sécurité et l’énergie. Datacenter Operation : Cooling Optimize est d’ores et déjà disponible auprès de Schneider Electric.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants