Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data Privacy Day : VMware exhorte les entreprises à se tourner vers des méthodes d’authentification fortes

janvier 2023 par VMware, Inc.

Dans le contexte d’inflation et de crises actuel, les entreprises multiplient les coupes budgétaires, pensant ainsi maintenir leur activité à flot et leur croissance durable. Or, il leur est plus que jamais nécessaire de continuer à investir, malgré une situation tendue, de manière intelligente et dans les bonnes technologies pour garantir leur pérennité. Avec la hausse des cyberattaques depuis le début de la guerre en Ukraine, les investissements dans la cybersécurité doivent rester au sommet des priorités. A l’occasion de la journée européenne de la protection des données qui aura lieu ce samedi 28 janvier, VMware revient sur les choix stratégiques qui s’imposent en ce début d’année.

Dans son Panorama de la Cybermenace 2022 qui vient de paraître, l’ANSSI insiste également sur les faiblesses encore trop présentes dans la sécurisation des données, porte d’entrée privilégiée pour les cyberattaquants. Les établissements de santé ont particulièrement souffert ces dernières années, forçant le gouvernement français à agir. Ce dernier a ainsi lancé en décembre 2022 un programme de préparation aux incidents cyber pour que 100% des établissements du secteur puissent adopter les bonnes pratiques en cas d’attaque. Leur digitalisation, bien que nécessaire, ne doit pas se faire au détriment de la confidentialité des utilisateurs. Les API, utilisés pour moderniser les systèmes informatiques en place, représentent désormais 50% du trafic internet et fragilisent les infrastructures des entreprises en facilitant le vol d’informations personnelles.

Outre des API sécurisés, les méthodes d’authentification multifactorielle sont à privilégier car c’est au moment de l’identification que les vulnérabilités sont les plus fortes. Si chaque individu doit être sensibilisé sur les moyens de s’authentifier de manière sûre (L’UFC Que Choisir vient à ce titre de lancer sa campagne #JeNeSuisPasUneData) ils ne peuvent être seuls responsables. Il revient aux entreprises de s’assurer de la bonne gouvernance et de la surveillance de leurs systèmes afin de parvenir à une bonne gestion des risques. Ce n’est qu’en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour qu’elles mettent en œuvre les meilleures pratiques, qu’une bonne confidentialité des données pourra être assurée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants