Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dans la peau d’un fraudeur : Riskified lève le voile sur les coûts effarants de la fraude en ligne

avril 2023 par Riskified

Riskified, spécialiste de la gestion du risque dans le e-commerce, dévoile une analyse du coût moyen de la fraude pour un fraudeur, ainsi que le temps et l’investissement financier nécessaires pour mener à bien son activité. Cette analyse est basée sur des données collectées via la Riskified Platform.

Que ce soit en s’emparant d’informations relatives aux cartes bancaires, en achetant et en utilisant un bot de shopping ou en optimisant sa stratégie, il est aujourd’hui de plus en plus facile de frauder - d’autant plus avec l’émergence de nouveaux canaux permettant de se procurer les bons outils (Telegram, dark web, etc.) : la fraude en ligne est désormais facile et à la portée de tous.

Risques et bénéfices de la fraude

Estimation du revenu hebdomadaire de la fraude sur la base d’un investissement hebdomadaire de 30 000 dollars (pour l’acquisition d’informations sur les consommateurs et d’outils)

Acheter des données bancaires est désormais simple, rapide et pas cher. Cela ne prend que 5 minutes et coûte environ 5 dollars par carte sur le dark web. Il existe également des canaux Telegram qui permettent d’accéder encore plus facilement à des coordonnées volées, directement via un smartphone.

Certains outils de fraude sont proposés sur abonnement, comme les bots de shopping par exemple (20 $/mois) ou les services VPN (30 $/mois).

Outre les gains provenant d’informations volées, un « bon » fraudeur peut compléter ses revenus en vendant sa méthode à d’autres personnes malveillantes qui pourront l’exploiter aussi longtemps que possible.

Tout ceci démontre que la fraude, bien qu’illégale, est une activité rentable. En investissant 30 000 dollars par semaine dans l’achat d’identifiants et d’outils volés (et en consacrant 90 minutes de son temps à la mise en œuvre de son opération), un fraudeur moyen peut générer environ 50 000 dollars de revenus, soit plus de 20 000 dollars par semaine.

Propagation et généralisation de la fraude

Ces dernières années, les activités frauduleuses visant les e-commerces ont augmenté. L’instabilité économique actuelle peut être l’un des facteurs qui pousse certains individus à se tourner vers la fraude pour arrondir leurs fins de mois.

La fraude est également entrée dans le domaine public et devient plus courante, notamment grâce à des émissions diffusées sur des grandes plateformes de streaming, qui donnent à cette activité malveillante un aspect presque attrayant.

Pour les commerçants, la fraude n’est pas une activité stable et régulière, elle arrive souvent sous forme d’un pic inattendu : lorsqu’un fraudeur trouve une faille, il l’exploite (parfois en informant les autres fraudeurs pour qu’ils puissent faire de même) jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus.

Comment lutter contre ce fléau

Les e-commerçants se retrouvent aujourd’hui face à une véritable menace. En effet, toute personne disposant d’un minimum de connaissances technologiques peut facilement devenir un fraudeur. Ils doivent donc renforcer leur stratégie de lutte contre la fraude et investir dans des outils capables de s’adapter rapidement à sa constante évolution. Le Machine Learning (ML) est au cœur de ces modèles, permettant aux commerçants non seulement d’avoir une visibilité globale sur les comportements suspects, mais aussi de recevoir des alertes en temps réel en cas d’anomalies.

Les fonctionnalités en temps réel offertes par le ML sont nécessaires pour une stratégie de gestion des risques efficace. En effet, il peut détecter différents types de risques, même en cas d’attaque frauduleuse sophistiquée. En reliant une plateforme à un réseau de e-commerce plus large, il est possible d’identifier les activités frauduleuses avant même qu’elles ne se produisent.

La fraude ne peut cependant pas être éradiquée uniquement avec le ML. Chaque jour, les fraudeurs trouvent des failles dans les systèmes automatisés. Il est donc nécessaire de disposer également d’équipes spécialisées dans la lutte contre la fraude pour compléter le travail du ML et combler ces failles en réagissant rapidement et efficacement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants