Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DISIC : le projet de DSI interministérielle porté par la DGME voit officiellement le jour

février 2011 par Marc Jacob

La création d’une direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat (DISIC) placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement a été officialisée par décret. Ce projet mené depuis plus de dix-huit mois par la DGME permet à l’Etat de se doter d’une gouvernance renforcée en matière de systèmes d’information, mais également d’une plus grande cohérence en matière de choix informatiques pour l’administration ainsi que d’une plus grande représentativité de ses positions technologique sur la scène internationale.

Forte de son expertise dans le domaine des systèmes d’informations et de communications et l’administration électronique, la direction générale de la modernisation de l’Etat a proposé pour répondre aux enjeux numériques de la qualité de service un projet de grande direction des systèmes d’information interministérielle dès novembre 2009. Il s’agissait de doter l’Etat d’une direction capable de veiller à la cohérence des infrastructures informatiques sur le plan technologique et financier et de relever les défis de la mutualisation interministérielle en matière de systèmes et de l’informatique en nuage entre autres.

A l’occasion de la 2e vague de mesures RGPP, la DGME a conduit une revue de l’ensemble des directeurs des systèmes d’information de l’Etat en janvier 2010 aboutissant à l’adoption d’une mesure spécifique pour installer un directeur chargé de cordonner les projets informatiques de l’Etat. Cette mesure a été intégrée au Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010 et mise en place.

Une meilleure performance de la fonction Systèmes d’Information

La création de la direction interministérielle des systèmes d’information de communication vient d’être officialisée par le décret n° 2011-193 du 21 février 2011. Son objectif ? Permettre par son action d’améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu par les systèmes d’information et de communication de l’Etat. Cette véritable DSI de l’Etat est placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement, elle se substitue au comité de pilotage national des systèmes d’information (CPNSI) mis en place en juin 2009.

La direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat a pour missions d’orienter, animer et coordonner les actions des administrations de l’Etat visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu par les systèmes d’information et de communication. Elle centralise les prérogatives quant à l’interopérabilité des systèmes et des échanges d’informations, les normes de sécurité et d’accessibilité.

Une plus grande cohérence des infrastructures des systèmes d’information et de communication

La DISIC devra veiller à ce que les systèmes concourent de manière cohérente à simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l’Etat et entre celles-ci et les autres autorités administratives.

Elle veillera également à la conception et la mise en œuvre des opérations de mutualisation entre administrations de l’Etat, ou entre celles-ci et d’autres autorités administratives, de systèmes d’information ou de communication d’usage partagé.

Elle contribuera, par les réponses apportées aux besoins propres de l’Etat en matière de technologies de l’information et de la communication, à promouvoir l’innovation et la compétitivité dans ce secteur de l’économie nationale.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants