Cybersécurité : le service de réponse aux incidents de sécurité de Stoïk rejoint l’InterCERT France
juin 2023 par Marc Jacob
Stoïk, agence de souscription spécialisée sur le risque cyber en Europe, annonce que son service de réponse aux incidents de sécurité (ou CERT pour Computer Emergency Response Team) rejoint l’InterCERT France.
Première communauté de centres de réponses aux incidents de sécurité en France, l’InterCERT France est une association de Loi 1901 permettant à chaque membre de renforcer sa capacité de réponse aux incidents de sécurité informatique.
Assurer, protéger et défendre : une prise en charge globale du risque cyber
Face à un risque cyber en constante évolution, les PME et ETI sont souvent démunies. C’est à partir de ce constat que Stoïk a conçu le premier produit d’assurance cyber en trois volets : assurance, protection et défense contre les cyberattaques. Ainsi, les entreprises assurées par Stoïk bénéficient pendant toute la durée de leur contrat d’une prévention en continu à travers des tests hebdomadaires, des alertes en cas de vulnérabilité ainsi que des outils de scan interne et de simulation de phishing. Fort de son expertise en cybersécurité, Stoïk est le premier acteur de l’assurance à avoir internalisé le service de réponse aux incidents de sécurité (le CERT-Stoïk) afin d’accompagner ses clients dans leur protection tout au long du contrat et de leur garantir une expérience optimale en cas de sinistre.
La cybersécurité au service de l’assurance
Dirigé par Vincent Nguyen, un expert chevronné de la cybersécurité actif depuis plus de 15 ans dans ce secteur, le CERT-Stoïk accompagne au quotidien ses clients dans la mise en place de mesures proactives de réduction des risques ainsi que dans la réponse aux incidents lorsqu’ils se produisent. Chaque sinistre déclaré est ainsi pris en charge en quelques minutes, l’objectif étant de minimiser autant que possible la durée et le coût de la cyberattaque. En mai dernier, le service a par exemple permis à un réseau de concessions automobiles de reprendre une activité normale en un temps record après une attaque par ransomware.
Partager l’information pour protéger plus efficacement
Mis en place en janvier 2023, le CERT-Stoïk rejoint aujourd’hui l’InterCERT-France aux côtés d’autres acteurs tels que l’ANSSI, BNP Paribas ou encore Orange Cyberdéfense. Plus grande communauté de services de réponses aux incidents de cybersécurité en France, l’InterCERT France vise à renforcer la capacité de chaque membre à détecter et à répondre aux incidents de sécurité grâce à la mutualisation des expériences et au partage d’informations. Cette coopération permettra ainsi aux experts en cybersécurité de Stoïk d’échanger opérationnellement avec leurs pairs sur des attaques en cours ou des groupes identifiés d’attaquants.