Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybersécurité : l’importance de se former à l’informatique et à ses risques

mai 2023 par Marc Jacob

De nos jours, la question de la cybersécurité revêt une importance capitale. L’ampleur des cybermenaces suscite de réelles inquiétudes, avec une augmentation tant en volume qu’en fréquence et en complexité des cyberattaques. Mais que signifie réellement la cybersécurité ? Les entreprises et les individus peuvent-ils se protéger efficacement contre ces cybermenaces ? Pourquoi est-il crucial de se former à l’informatique et à ses risques ?

Sensibilisation à la cybersécurité

Aujourd’hui, cybersécurité est un terme qui revient sur toutes les lèvres, et que l’on retrouve sur tous les documents. La cybersécurité est une donnée bien réelle que l’on ne peut pas ignorer, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Mais que recouvre cette réalité ? Son but réside dans la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, des systèmes électroniques et des données, contre les attaques malveillantes. Il existe plusieurs catégories liées à ce domaine : la sécurité réseau, la sécurité des applications, des informations, la sécurité opérationnelle…

Voici les différents types d’attaque les plus répertoriés :

L’attaque d’un hacker via un logiciel introduisant un virus informatique (malware) ;
La tentative de récupération d’informations confidentielles, avec usurpation d’identité (phishing) ;
L’interception de communications sur des réseaux wifi public ;
L’exploitation de failles dans des logiciels ;
Les rançongiciels (ou ransomwares).

Heureusement, pour contrer ces menaces liées à la cybercriminalité, on peut apprendre certaines bonnes pratiques permettant de limiter le risque.

Formation aux compétences informatiques essentielles

Avant même de parler de cybersécurité, il faut connaître les bases informatiques. Car pour savoir comment réagir lors d’une cyberattaque, posséder quelques prérequis sera toujours utile. Pour cela, s’offrir quelques cours particuliers et apprendre l’informatique avec un Sherpa peut être tout à fait bénéfique. Que ce soit pour apprendre à coder, ou pour connaître les principes de bases des outils informatiques, on trouve des cours adaptés à chaque âge, et pour tous les objectifs. L’informatique est désormais au cœur des programmes scolaires, ce qui en fait une matière importante. Mais il ne faut pas non plus négliger les avantages pour l’insertion professionnelle apportés par une bonne formation en informatique.

Importance de la formation continue et de la sensibilisation

Sensibilisation des employés

Si l’on ne respecte pas les bonnes pratiques, n’importe qui peut accidentellement importer un virus dans un système sécurisé. Tout récemment une étude a révélé que Microsoft Teams était l’une des applications les plus visées par les cybercriminels. Il est donc primordial que les employés d’une entreprise soient sensibilisés à la notion de cybersécurité, grâce à des cours informatiques adaptés. Ils doivent apprendre à suivre des mesures de cybersécurité élémentaires. Par exemple, l’utilisation de mots de passe différents et complexes pour chaque service (messagerie, cloud, site Internet, réseaux sociaux, banque en ligne, logiciels métiers…), qui évite que le piratage d’un accès ne permette d’en pirater d’autres.

Prévention et logiciels de protection

En cours d’informatique, ou en formation continue sur la cybersécurité, on mise beaucoup sur la détection du hameçonnage (phishing). Cette technique frauduleuse trompe les internautes, dans le but d’obtenir des informations personnelles ou professionnelles (mots de passe, identifiants de compte, carte bancaire, etc.). C’est une technique qui est malheureusement monnaie courante. Mais on apprend aussi à utiliser des logiciels et outils de protection. En effet, les antivirus constituent une première ligne de défense plutôt efficace. Ainsi, grâce à ces cours sur la sécurité informatique, les étudiants apprennent les gestes clé : supprimer les pièces jointes suspectes, ne pas brancher de clés USB non identifiées, et autres points essentiels.

Si l’on ne peut plus ignorer la question de la cybersécurité et des dangers qu’elle soulève, n’oublions pas qu’il existe des moyens de lutter. En effet, pour contrer les cybermenaces, il est nécessaire de sensibiliser les usagers, particuliers et professionnels, dans un premier temps. Une formation aux compétences informatiques essentielles vient compléter la sensibilisation. Enfin, il ne faut pas mettre de côté la formation continue qui parachève cet apprentissage sur le long terme.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants