Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Custocy obtient un financement pour son projet Custocy Lab estimé à 2.2 millions d’euros

juin 2023 par Marc Jacob

Fondé en 2018, Custocy, éditeur de la solution NDR Custocy de détection des cyberattaques dans le réseau des entreprises au moyen d’intelligence artificielle (IA), poursuit son développement grâce au soutien national, au travers de l’obtention du financement i-NOV pour son projet de création d’un Custocy Lab. Organisé par la BPI France et le Gouvernement Français, ce concours soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure internationale.

Alors que les cyberattaques se multiplient et se complexifient, notamment avec le développement très rapide des IA génératives, l’efficacité de l’entrainement des différents modèles d’intelligence artificielle devient un facteur clé de réussite d’une solution de cybersécurité. En effet, les capacités avancées des IA génératives, telles que le codage, peuvent tomber entre de mauvaises mains, et provoquer des avalanches de cyberattaques à court terme car les attaquants trouvent en elle une arme puissante et versatile à moindre coût.
Custocy, précurseur français de l’intelligence artificielle collective au service de la cybersécurité
Avec sa solution NDR (Network Detection & Response), Custocy propose une approche de la surveillance du réseau des entreprises basée sur plusieurs couches d’intelligences artificielles qui forment une intelligence artificielle collective. Elles inspectent le flux de données à différentes échelles de temps, de la plus courte à la plus longue, pour détecter différents types d’attaque. Elles interagissent les unes avec les autres pour s’accorder sur la dangerosité d’une menace et sont pilotées par une IA référente, le METALEARNER, qui prend la décision d’alerter ou pas l’utilisateur.
Cette stratégie unique sur le marché permet une détection des cyber intrusions extrêmement efficace et plus précise qui génère 88 fois moins de faux positifs qu’une approche qui ne considère qu’une seule échelle de temps.
La solution NDR Custocy est distribuée en SaaS sur abonnement et s’adresse principalement aux collectivités, aux hôpitaux, aux Entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et aux grands groupes.

Le Custocy Lab pour entrainer les Intelligences artificielles à faire face à des attaques nouvelles
Pour nourrir et améliorer des modèles d’IA, leur entraînement est une phase critique qui déterminera leur efficacité et leur durabilité et qui nécessite la mise en place d’une plateforme de test hautement performante. Le Custocy Lab aura pour objectifs de tester et développer des nouvelles approches d’IA de type adversarial. La mise en place des IA adversariales va permettre aux experts de Custocy de créer de nouvelles attaques jamais vu auparavant et donc de tester les limites des IA actuelles.
Une fois les limites trouvées, Custocy pourra les réajuster afin qu’elles performent dans la détection des attaques « zero-day » (inconnues jusque-là par les experts en sécurité).
20 recrutements en Occitanie et une nouvelle certification pour Custocy qui accélère son développement
La mise en place du Custocy Lab s’accompagne d’un plan de recrutement d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs prévus d’ici fin 2025 dans tous les métiers de Custocy (data science et développement, commercial, customer success) et de l’obtention de la certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui permet d’attester que la solution a subi avec succès une évaluation de sécurité par un centre d’évaluation agréé.
Ce financement constitue une étape supplémentaire dans le développement de Custocy qui évolue sur le marché très dynamique du NDR estimé à 843 millions d’euros en 2026 à l’échelle Européenne.*

Custocy est un éditeur spécialisé en cybersécurité, basé à Labège, en région Occitanie. Grâce à une équipe composée de docteurs et doctorantes en intelligence artificielle et d’experts en cybersécurité, il a conçu sa solution NDR (Network Detection & Response). La pépite Toulousaine se différencie par une forte expertise en intelligence artificielle, qui, appliquée au monde la cyber, garantit aux entreprises la détection et la résilience aux cyberattaques grâce à une surveillance renforcée de leur réseau informatique. La start-up a levé 3 millions d’euros début 2022 avec le soutien de BPI France et Capital Croissance. Elle est soutenue par la Région Occitanie et collabore avec le LAAS-CNRS.


*Source : Maia Research Analyse PMP 2021


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants