Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cryptolog lève 1,7 million d’euros pour soutenir la croissance d’Universign

novembre 2013 par Marc Jacob

Cryptolog, éditeur français de référence en matière de signature électronique boucle une levée de fonds d’un montant global de 1,7 million d’euros et annonce l’entrée de CM-CIC Capital Innovation à son capital. L’objectif est d’accompagner la croissance soutenue de sa plate-forme de signature en ligne Universign.

Cryptolog, tiers de confiance et éditeur de logiciels à la pointe de l’innovation en matière de signature électronique, annonce la finalisation d’une levée de fonds à hauteur de 1,7 million d’euros avec l’entrée de CM-CIC Capital Innovation et SUDINNOVA. Les actionnaires historiques, et notamment Script Capital et Beaubourg Capital, accompagnent cette opération.

Cette augmentation de capital a pour objectif d’enrichir considérablement sa plate-forme de signature en ligne Universign, d’accélérer son développement grâce au renforcement de ses équipes commerciales et d’asseoir sa position de leader français grâce au rayonnement apporté par l’entrée de CM-CIC Capital Innovation en tant qu’investisseur institutionnel.

Cofondé en 2001 par Julien Stern, Cryptolog est un pure player de la signature électronique et de la gestion des identités numériques. Tiers de Confiance et éditeur logiciel, Cryptolog est aujourd’hui considéré en Europe comme un expert de référence dans son secteur d’activité. Depuis 2007, la société enregistre en moyenne 30 % de croissance par an, avec un chiffre d’affaires de 1,65 million d’euros en 2012. Grâce à une politique d’innovation forcenée alliée à une forte dose de convictions, Cryptolog a su séduire de prestigieux clients, à la fois entreprises et administrations, parmi lesquelles on citera Axa, la Commission Européenne, le Conseil d’Etat, Edenred, Informatique CDC, Ingenico, ou encore SFR.

Universign : la signature en ligne

Dans une volonté d’industrialisation de la signature électronique, Cryptolog développe et commercialise depuis 2012 une offre de signature dans le Cloud baptisée Universign : www.universign.eu. Universign permet aux entreprises et aux particuliers de faire signer électroniquement tous types de documents à leurs correspondants et d’ajouter un bouton « Signer » à leur site Internet comme on ajoute un service de paiement en ligne. Véritable solution de contractualisation cross-canal, Universign propose une sécurité juridique à un coût et une simplicité opérationnelle jamais proposée jusqu’alors dans un contexte BtoC. Depuis son lancement il y a 18 mois, la plate-forme fait face à une croissance exceptionnelle sur le marché français et s’impose en particulier comme une solution de prédilection pour tous les professionnels de l’assurance.
« Aujourd’hui, tous nos nouveaux projets de signature convergent vers Universign. Avec un nombre de signatures électroniques qui double tous les deux mois sur la plate-forme, nous avons un défi de croissance important à relever. Cette levée de fonds va nous permettre de réunir les fondamentaux indispensables pour poursuivre notre développement. Au-delà du financement, accueillir à son capital un acteur bancaire tel que CM-CIC Capital Innovation représente un facteur clé de réussite pour une société comme la nôtre qui cible particulièrement le secteur financier », déclare Julien Stern, CEO et co-fondateur de Cryptolog.

Pour Stéphane Simoncini, Directeur de Participations de CM-CIC Capital Innovation : « Depuis plusieurs années, toute l’équipe de Cryptolog a su démontrer la solidité de son modèle. Julien Stern est reconnu comme un expert et une référence par tous les acteurs du métier. Aujourd’hui, nous souhaitons accompagner durablement Cryptolog dans sa croissance et en faire une vraie success story. ».

Cryptolog tient enfin à remercier l’équipe Multeam pour son accompagnement lors de cette levée de fonds.

À propos de la signature électronique La signature électronique est à un document numérique ce que la signature manuscrite est à un document papier. Tout comme une signature papier, une signature électronique a pour objectif de démontrer à un tiers que le document a été approuvé par une personne identifiée. La signature électronique permet de garantir l’intégrité d’un document signé, l’identité du signataire et la non répudiation par le signataire du document signé. En vertu du décret n°2001-272 du 30 mars 2001, elle peut avoir la même valeur légale qu’une signature manuscrite.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants