Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Crypter ses données est une nécessité ?

février 2015 par

Si l’on en croit les actualités récentes, le nombre de données volées est en progression constante.
La réponse est donc OUI.

Nos besoins de stockage augmentent avec la technologie et nos endroits de stockage sont multiples (Disque dur externe, clé USB, Cloud…). Quant aux sociétés, elles récupèrent de plus en plus de données sur chacun d’entre nous et les stockent sur des Cloud ou des serveurs protégés à priori inviolables. Cependant le risque zéro n’existe pas et lorsqu’un hacker accède aux données d’une société quelle que soit sa taille, c’est la catastrophe !

Début février de cette année c’est le second assureur de santé Américain Anthem qui a été, selon le Wall Street Journal, la victime d’un hacker. Au final ce sont des millions d’informations dérobées (Noms, dates de naissance, numéro de sécurité sociale..). Et on est en droit de se demander quel sera l’usage de ces données, car avec autant d’informations entre les mains il semble facile pour un habitué de frauder les assurances et donc de nuire aux clients d’Anthem.

La solution en UN MOT : Chameleon. C’est une clé USB qui va créer une partition dédiée et qui cryptera automatiquement et à la volée toutes les informations qui seront déposées sur celle-ci. Son microprocesseur utilise un haut niveau de protection de type AES 256, la même norme que celle utilisée par de nombreuses entreprises ainsi que le gouvernement Américain, pour éviter qu’un hacker ne puisse les décrypter.

Chameleon fonctionne sans installation de logiciel, par conséquent sont utilisation est simple et sa mise en œuvre aisée. Cependant pour accéder à vos données sur un disque dur externe par exemple, il est impératif que ce dernier soit connecté en même temps que la clé Chameleon.

Fonctionnement :

1) Installer rapidement le logiciel

2) Créer une partition sur votre PC ou sur votre périphérique externe

3) Le cryptage à la volée se fera sur les données qui seront déposées sur cette partition

4) Dès que la clé Chameleon est connectée, vos données deviennent accessibles et lisibles

5) Une fois la clé Chameleon retirée, vos données sont non seulement cryptées mais ne sont plus visibles. Vous pouvez ainsi donner accès à votre PC et vos données restent totalement protégées avec aucun accès par une tierce personne

Et comme il n’y a pas de mot de passe, impossible de se voir pirater par un pirate, des key-loggers ou des logiciels malveillants !

La clé USB Chameleon est compatible de Windows XP à Windows 8 et est disponible chez Uniformatic et Ingram Micro France au prix de 85 euros HT.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants