Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Créer une expérience unifiée pour les développeurs pour les applications z/OS et Cloud avec l’offre IBM Z and Modernisation Cloud Stack

juin 2023 par Kara Todd, Vice President, IBM Z Application Platform

Les nouvelles tendances technologiques Cloud telles que l’intelligence artificielle (IA), le Metaverse, l’IoT et l’Edge computing, évoluent à un rythme rapide, apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et transformant fondamentalement la façon dont les personnes et les organisations interagissent avec ces technologies. Les entreprises doivent moderniser leurs principales applications métier critiques pour accélérer l’innovation.

Cependant, pour un grand nombre d’entre elles, ce parcours est un challenge difficile.
La modernisation n’est pas un terme nouveau. Pour la plupart des dirigeants, il s’agit d’une priorité essentielle. Dans une récente étude IBM IBV, 83% des dirigeants interrogés ont déclaré que la modernisation de leurs applications et de leurs données était une priorité pour l’entreprise, mais seulement 27% ont admis avoir commencé leurs efforts de modernisation. Et ceux qui s’y mettent se concentrent souvent sur des objectifs opérationnels tels que les dépenses d’exploitation et de main-d’œuvre plutôt que sur des priorités plus stratégiques. Seuls 45 % des personnes interrogées donnent la priorité à la croissance en améliorant les produits ou services existants et en développant de nouvelles capacités.

Selon un rapport d’IBM IBV, la modernisation des applications passe par une transformation basée sur le Cloud hybride, 13 fois plus bénéfique en termes de chiffres d’affaires versus l‘investissement dans le Cloud, à partir du moment où elle est pensée comme une transformation de bout en bout de l’entreprise.

Une approche unifiée est essentielle dans un monde hybride multi-cloud
Dans une étude IBM IBV de 2021, les dirigeants interrogés s’attendent à ce que l’utilisation des applications à la fois mainframe et Cloud se développe avec une stratégie numérique adaptée, soulignant la nécessité d’une transformation à l’échelle de l’entreprise qui facilite l’intégration et l’optimisation des deux environnements. 70 % des clients Mainframe interrogés prévoient d’exploiter le Cloud hybride pour améliorer l’intégration et l’efficacité des principales applications métier et prévoient d’utiliser une plateforme d’orchestration/gestion du Cloud pour coordonner les applications dans plusieurs environnements.
Et pourtant, 82 % des dirigeants reconnaissent que leurs équipes ne disposent pas des compétences nécessaires pour gérer collectivement ces applications basées sur le Cloud et les applications traditionnelles.
Il n’est donc pas surprenant que les entreprises soient parfois confrontées à des obstacles inattendus, notamment lorsqu’elles tentent d’accélérer leur adoption du Cloud. La mise à disposition des bons outils, des bonnes compétences et d’une « expérience améliorée » pour les développeurs contribuent à une meilleure productivité avec une livraison fluide dans les environnements existants et modernisés, sans perturber les processus métier.
L’environnement de développement complet d’aujourd’hui amène les développeurs d’applications front-end sur plusieurs plateformes distribuées à interagir avec les équipes back-end utilisant des environnements de développement basés sur z/OS.

Nouveaux ajouts à l’offre IBM Z and Cloud Modernization
L’offre IBM Z and Cloud Modernization Stack fournit une expérience complète unifiée pour les développeurs travaillant sur des applications de Cloud hybride, qu’il s’agisse d’une application front-end qui s’exécutera dans un environnement Cloud privé/public ou d’une application back-end s’exécutant sur z/OS ou les deux à la fois. Cette approche cohérente du développement d’entreprise permet à tous les développeurs d’applications de partager les mêmes outils ouverts standard de l’industrie sur l’ensemble des applications. Pour ce faire, la solution est construite sur et optimisée pour la plateforme de conteneur Red Hat OpenShift, ce qui permet aux clients de bénéficier d’une expérience « Cloud-native ».

Nous annonçons aujourd’hui de nouveaux ajouts aux fonctionnalités de l’offre IBM Z and Cloud Modernization Stack, notamment :
• L’expérience PaaS z/OS : offrir aux développeurs une expérience en libre-service pour provisionner les environnements et les logiciels dont ils ont besoin pour le développement, directement dans leur bac à sable personnel. Un environnement de développement z/OS personnalisé peut être mis en place via une approche automatisée et « Cloud-native ». Utiliser les fonctionnalités fournies par IBM pour recréer rapidement des environnements z/OS complexes pour le développement. Depuis peu, il est possible d’étendre ces fonctionnalités avec sa propre automatisation en utilisant le SDK et la spécification de la collection d’opérateurs open source publiés, qui fournissent les ressources et les outils pour construire ses propres opérateurs connectant la plateforme de conteneur Red Hat OpenShift et z/OS.
• Créer des API sécurisées basées sur des normes ouvertes : fournir efficacement un accès sécurisé aux applications et aux données IBM zSystems par le biais d’APIs standards du secteur à l’aide de la spécification Open API sur IBM Cloud ou tout autre Cloud de votre choix avec les partenaires industriels d’IBM. Fournir un environnement de développement complet et agile pour créer et consommer des APIs en quelques minutes. L’offre z/OS Connect permet de faire évoluer les APIs critiques pour l’entreprise, en tirant parti des atouts de la plateforme IBM zSystems tout en fournissant une intégration avec des solutions de gestion d’APIs d’entreprise telles que Cloud Pak for Integration.
• Expérience « Cloud-native » pour le développement et le déploiement d’applications : fournir une approche « Cloud-native » pour le développement et la modernisation des applications z/OS, conçue pour augmenter la vitesse et l’agilité pour une plus grande productivité des développeurs. Modifier efficacement les programmes COBOL, PL/I, Java ou Assembleur existants, mais tirer également parti de nouveaux langages de programmation, notamment Python, Node.js et Go. Intégration transparente avec les chaînes d’outils CI/CD standard (Git) à l’échelle de l’entreprise ou avec les plateformes DevOps de nos partenaires. En utilisant le nouveau IBM Wazi Deploy, déployer des applications modifiées à l’aide de scripts Ansible ou Python dans l’environnement de test Sandbox créé dans le cadre de l’expérience z/OS PaaS. Puis, lorsqu’elles sont prêtes, les déployer en production.
• Analyse rapide des applications : réduire les risques liés aux changements d’application en analysant rapidement les modifications de code afin de s’assurer que les clients connaissent les dépendances avant de commencer. Exploiter les fonctions de visualisation pour faciliter le partage et la compréhension des dépendances.

Pour maximiser les avantages de la modernisation des applications dans le Cloud hybride, il est essentiel d’atteindre les plus hauts niveaux de productivité pour les développeurs. Le défi le plus important est de fournir une expérience de développement unifiée, des front-end mobiles aux backends sécurisés et évolutifs, en passant par les compétences requises pour garantir rapidité et cohérence.

L’offre IBM Z and Cloud Modernization Stack offre aux développeurs l’expérience unifiée dont ils ont besoin pour les applications z/OS et Cloud, ce qui leur permet d’optimiser leur productivité et leur agilité pour tous leurs besoins en matière d’applications.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants