Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Création d’un consortium avec netFrame, Dassault Systèmes et Nexedi

juin 2022 par Marc Jacob

netFrame annonce la création d’un consortium avec Dassault Systèmes, Nexedi et Docaposte en tant que partenaire technologique pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « France 2030 » du gouvernement visant à développer une suite bureautique cloud, collaborative et souveraine.

Les plateformes de collaboration sont devenues incontournables pour toutes les organisations. Si les technologies de base associées (édition de documents, visio-conférence, internet communautaire) sont désormais devenues une commodité, la capacité à proposer des expériences intégrées et de confiance pour le citoyen est en revanche plus que jamais un différenciateur majeur pour les offreurs de solutions. La fluidité d’usage devient également un enjeu décisif, non seulement pour les plateformes mais également pour la qualité du service apporté par les administrations ou les entreprises à leurs publics, et donc pour l’équilibre durable de notre société et la compétitivité de notre économie.
La maîtrise de ces plateformes et des données associées, dans le cadre d’une autonomie stratégique européenne, est désormais incontournable.

Dans ce contexte, et à travers le programme “France 2030”, le gouvernement a voulu accélérer sa stratégie cloud et soutenir le passage à l’échelle des acteurs français en matière de suites bureautiques collaboratives en initiant un appel à projets dédié [1]. La startup netFrame, positionnée de façon unique sur ce marché depuis 2018, a constitué un consortium à même de relever ce défi. Cette initiative combine le meilleur des différents mondes : l’exigence d’un produit fluide et performant pour le citoyen (netFrame), la légitimité établie pour le numérique de confiance (Docaposte), la reconnaissance au sein des écosystèmes Open Source (Nexedi), le Cloud d’hyperconfiance (3DS OUTSCALE) et le savoir-faire industriel démontré à grande échelle (Dassault Systèmes).

Passer le cap de l’industrialisation nécessitait pour netFrame de s’associer avec des acteurs capables de compléter et d’élargir cette suite fonctionnelle. “Pour ce faire, nous avons cherché le parrainage industriel de Dassault Systèmes, très en avance sur ces stratégies de souveraineté numérique”, déclare Benoît Thieulin, ancien Président du Conseil National du Numérique, et architecte de ce rapprochement industriel. “Les enjeux de souveraineté technologique ont considérablement progressé dans les esprits, ces dernières années, au point même de relever désormais de la géopolitique. Ce qui paraissait fantaisiste il y a encore peu, concurrencer certaines plateformes américaines, devient possible et nécessaire dans un cadre européen et dans une vraie logique industrielle. Le momentum est là. A nous de nous en saisir ! ”, conclut Benoît Thieulin
Bâti autour de netFrame et de Dassault Systèmes, ce consortium regroupe des partenaires technologiques de haut niveau pour répondre à trois éléments critiques pour réussir cette suite collaborative :
 Maîtriser de bout en bout des briques technologiques clés en s’appuyant sur les écosystèmes OpenSource, grâce à Nexedi.

L’initiative autour de netFrame permettra ainsi de consolider une base Open Source souveraine autour d’une dynamique européenne, s’agissant de composants devenus standards tels que la visio-conférence ou l’édition de documents. Ce projet ne s’arrête toutefois pas à des briques Open Source puisqu’il propose une solution SaaS complète et packagée, commercialisée à ce titre : les plateformes d’expériences intégrées constituent le cœur du modèle de valeur du secteur numérique.

 Passer à l’échelle du cloud de confiance, grâce à l’appui industriel de Dassault Systèmes.
3DS OUTSCALE, premier Cloud qualifié SecNumCloud par l’ANSSI, apporte une infrastructure de confiance pour la plateforme netFrame. Dassault Systèmes partagera en outre son expérience de la mise en œuvre de la qualification SecNumCloud et des certifications ISO 27001 et Hébergement de Données de Santé (HDS). Le critère SecNumCloud et la capacité de passer à l’échelle sont ainsi positionnées au cœur du projet.
 Concevoir des briques logicielles grand public et métiers autour d’expériences numériques de confiance ancrées dans le quotidien, avec l’appui de Docaposte et Digiposte.

La plateforme collaborative proposée par netFrame intègrera nativement les solutions reconnues de Docaposte dans des domaines comme la signature électronique, le coffre-fort numérique, l’archivage ou encore l’identité numérique. Ainsi l’intégration de la plateforme netFrame dans les processus et les organisations sera naturelle et permettra de faciliter le quotidien des utilisateurs, avec un maximum de fiabilité et de sécurité. Par ailleurs ces solutions bénéficient des meilleurs standards réglementaires et conformité.
Cette initiative autour de netFrame permettra de démontrer à très court terme, et au-delà de cet appel à projets spécifique, qu’il est possible d’offrir une nouvelle expérience utilisateur de collaboration sur des outils souverains et maîtrisés qui rencontre les attentes des utilisateurs.


[1] Voir : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-developpement-de-suites-bureautiques-cloud-de-travail-collaboratif


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants