Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Coupe du Monde de la FIFA, le Stade National de Brasilia déploie sont Wi-Fi avec Ruckus

juin 2014 par Marc Jacob

Après un début de compétition qui aura permis aux Bleus de faire renaître la ferveur et le soutien de ses supporters, la France entière est suspendue aux pieds de ses joueurs pour continuer à rêver. L’Equipe de France affronte ce soir à 18h dans la fournaise (13h heure locale) de l’imposant Estádio Nacional de Brasília de 69,349 places les « Super Eagles » du Nigéria pour une place en quart de finale. L’édifice – un des plus grands stades du Mondial brésilien - sera équipé d’un réseau Smart Wi-Fi élaboré par Ruckus Wireless.

Comba Telecom Systems, leader en fournisseur d’infrastructure et de solution sans-fil pour opérateurs mobiles et entreprises, installera et s’occupera de la maintenance du Ruckus Smart Wi-Fi pour assurer une connexion Wi-Fi haut-débit à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du Stade National de Brasilia et de l’Arena Octavio Mangabeira de Salvador arborant 50 433 places. Cette gestion se fera au nom du consortium de quatre opérateurs mobiles latino-américain (Claro, Oi, Telefonica, TIM).

« Dans des environnements de haute densité comme les stades, il est impératif de déployer une technologie Wi-Fi fiable et capable de supporter un nombre extrêmement important de connexions » explique Patrik Westfalk, directeur du management de Comba Telecom Caraïbes et Amérique Latine. « Après un examen minutieux des différents Wi-Fi disponibles sur le marché, nous avons considéré que Ruckus - destiné à une application en haute-densité grâce à des dispositifs capables de supporter une centaine d’usagers simultanés – représente une réelle solution ».

Afin d’assurer le déploiement d’un réseau wi-fi fiable et performant à la fois à l’intérieur du stade mais aussi dans ses alentours, Comba déploiera 200 Ruckus ZoneFlex™ points d’accès dans le stade de Brasilia. C’est essentiellement l’installation de 72 Ruckus ZoneFlex 7982 – le produit le plus performant de la société conçu pour fonctionner dans des environnements de forte densité – qui permettra aux entreprises et autres professionnels de partager leurs informations à l’intérieur du stade et dans les endroits confinés. En ce qui concerne les alentours du stade, d’autres types de points d’accès seront utilisés comme le Ruckus ZoneFlex 7782-N ou le Ruckus ZoneFlex 7762-S.

« Le besoin d’installations Wi-Fi dans les stades devient de plus en plus important. Un accès Wi-Fi fiable et hautement performant est nécessaire tant pour assurer la qualité des retransmissions sportives que pour les appareils mobiles, et c’est vers cela que les stades se dirigent. Cela leur permettra de rendre l’expérience des utilisateurs beaucoup plus attirante, notamment pour les gros évènements comme la Coupe du Monde FIFA 2014” conclu Spencer Hinzen, Directeur Commercial Europe du Sud, Afrique francophone.

Les avantages du Wi-Fi sur les stades et les événements sont :

la garantie d’un réseau aux organisateurs afin qu’ils puissent mettre en place des solutions sans fil comme le paiement à distance, le parking automatisé,
le développement d’un service de vidéosurveillance continu,
un accès internet aux journalistes et les stands présents aux événements,
la possibilité de se servir d’applications critiques pour le poste de contrôle,
la mobilité des personnes participant aux nombreuses manifestations


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants