Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment envoyer des e-mails certifiés qui arrivent en toute sécurité dans la boîte de réception

novembre 2018 par Cisco Talos

L´inscription sur la liste blanche CSA augmente le taux de délivrabilité et réduit le risque du filtrage antispam
Quand vous envoyez une lettre, vous souhaitez naturellement qu´elle arrive dans la boîte du destinataire et le facteur accomplit cette tâche de manière fiable. Mais ce n´est pas si évident que ça dans le cas des courriers électroniques car chaque boîte de réception est protégée par le filtre antispam du fournisseur de services d’e-mail. En fonction de l´intensité de ce filtre, il se peut que même les courriels désirés puissent être marqués comme spam et envoyés dans la boîte spam.

Cela a deux conséquences pour l´expéditeur : premièrement, ses e-mails ne sont pas livrés à l’adresse désirée et deuxièmement, sa réputation risque d’en souffrir à chaque rejet et donc sa délivrabilité à l´avenir. Mais comment les expéditeurs d’e-mails commerciaux peuvent-ils contourner ce problème ? Voilà la solution : une inscription sur la liste blanche de la CSA grâce à la certification de la Certified Senders Alliance (CSA). La Certified Senders Alliance (CSA) est un projet conjoint de l’association du commerce électronique eco e.V. en coopération avec l’association allemande du dialogue de marketing (DDV). Les expéditeurs qui figurent sur la liste blanche de la CSA sont reconnus par les fournisseurs de services de messagerie (participants au projet) comme étant dignes de confiance et sérieux et les courriels sont mieux évalués par les fournisseurs de services d’e-mails et de filtres antispam et parfois livrés plus rapidement. La probabilité que vos courriels arrivent là où ils devraient être, augmente considérablement.

Vous voulez des exemples ? Chez Talos/Cisco, partenaire de la CSA, plus de 60 % des adresses IP certifiées passent de « neutre » à « bon », près de 85 % sont placées sur la liste blanche et le contenu n’est pas analysé. Le fournisseur de services d’e-mails RelAix Networks GmbH va encore plus loin. Les listes noires existantes sont écrasées par la certification CSA et les courriels des IP certifiés sont acceptés plus rapidement.

L’amélioration de la délivrabilité grâce à l’inscription sur la liste blanche de la CSA n’est qu’un des nombreux avantages de la certification CSA. ¹
Les critères de la CSA pour les expéditeurs certifiés d’e-mails groupés sont basés sur des directives européennes strictes, par exemple sur la protection des données (RGPD), et couvrent essentiellement le droit international applicable. Ceux qui sont certifiés et qui adhèrent aux critères de la CSA n’ont pas à craindre des conséquences juridiques. Les expéditeurs certifiés qui violent les règlements de la CSA et, par conséquent, les pratiques exemplaires existantes sont avertis rapidement par la CSA et reçoivent des recommandations concrètes sur les mesures à prendre pour se conformer aux règlements. Cela protège la bonne réputation de l’expéditeur et permet d’éviter les plaintes à l’avenir.

La gestion des réclamations individuelles est prise en charge par le « Bureau de Réclamations eco », qui reçoit les plaintes concernant tous les services Internet. Il peut également être informé, par exemple, de faits illicites préjudiciables aux mineurs. Le Bureau de Réclamations eco est membre du réseau international d’assistance INHOPE, auxquels appartiennent plus de 45 bureaux de plaintes dans plus de 40 pays, qui peuvent se transmettre les réclamations entre eux. Les plaintes déposées contre les membres certifiés CSA sont traitées exclusivement par le Bureau de Réclamations eco.

La CSA évalue la Newsletter des expéditeurs certifiés. En cas de violations techniques ou juridiques contre le règlement CSA, les expéditeurs sont vite informés et peuvent prendre les mesures nécessaires. De plus, la CSA met d´autres instruments de contrôle à disposition, tels que la notification sur les pièges à spam. Les pièges à spam peuvent mettre les expéditeurs sur la liste noire et indiquent des faiblesses dans la gestion des listes. Des conseils adéquats permettent aux expéditeurs certifiés de prendre très vite des contre-mesures et prévenir la perte de réputation à l´avenir.

La CSA offre aux spécialistes du marketing, aux fournisseurs de services d’e-mails et aux fournisseurs de filtres anti-spam une plateforme sur laquelle ils peuvent discuter au même niveau des défis actuels et futurs du marketing par courriel. L’événement phare de cet échange est le Sommet international annuel de la CSA. Le prochain sommet de la CSA aura lieu du 10 au 12 avril 2019 à Cologne.

¹ Une liste complète des avantages de la certification CSA est disponible sur https://certified-senders.org/wp-content/uploads/2018/10/Why-CSA-certification-pays-off.pdf


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants