Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Colt : La sécurité et la flexibilité des réseaux se classent au top des priorités des entreprises dans le monde

avril 2023 par COLT

Colt Technology Services, société spécialisée dans l’infrastructure numérique, révèle les résultats d’une étude mondiale, dédiée aux priorités technologiques de 2023. Toutes les technologies considérées comme prioritaires dans les différentes régions du monde sont essentielles pour aider les décideurs informatiques à organiser le réseau agile, sécurisée et hybride de demain.

En France
• Plus d’un décideur sur deux (53%) considère l’amélioration de la sécurité comme sa priorité numéro 1 ;
• Suivie par le besoin de nouvelles applications de collaboration et de communication (41%) à égalité avec le développement d’un travail à distance de qualité (41%) ;
• L’amélioration de la flexibilité des réseaux se place en 3ème position (38%), talonnée par la migration vers le cloud (36%).
Implanter des technologies innovantes et ajouter de l’IA arrivent ensuite avec respectivement 34% et 33%. Le Royaume-Uni est le plus enclin à donner la priorité à l’IA et aux capacités d’apprentissage automatique avec 40%, de même près d’un décideur informatique américain sur deux (47 %) a cité les technologies émergentes parmi ses trois premières priorités. Dans l’ensemble, une entreprise sur trois cite l’IA et les technologies émergentes parmi ses trois priorités.
Les principales conclusions de l’enquête globale :
Dans tous les pays, l’amélioration de la sécurité est la première priorité citée par plus d’un responsable IT sur deux (53 %), suivie par l’amélioration de la flexibilité du réseau citée à 44 % du panel. La mise en place de nouvelles applications de collaboration et de communication (39%) est la troisième priorité.
• 35 % ont cité la migration cloud comme une perpective importante ;
• 34% entendent déployer les technologies émergentes comme le Metaverse ;
• 33 % envisagent d’ajouter des capacités d’IA ou d’apprentissage automatique ;
• plus d’un responsable IT sur quatre (26 %) cite le SD WAN comme une technologie prioritaire.
« Nous vivons l’une des périodes de changement les plus importantes de notre histoire. Les technologies numériques connectées ont déjà transformé notre façon de vivre et de travailler. En ce moment, l’IA et l’apprentissage automatique changent fondamentalement la façon dont nous nous engageons, effectuons des transactions et interagissons, mais ces technologies n’atteindront leur plein potentiel que si elles sont construites sur des réseaux numériques agiles et évolutifs, » commente Gervaise Van Hille, Directrice Générale de Colt Technology Service en France. Elle poursuit : « notre étude reflète cette réalité : nous constatons que les responsables informatiques accordent une importance remarquable aux capacités de réseau sécurisées et agiles, telles que le SD WAN et le Cloud. Alors que nous avançons toujours plus loin dans la 4ème révolution industrielle, c’est au tour de l’infrastructure numérique de briller. »

Les principales conclusions par régions :

Asie
• Japon : Les décideurs informatiques japonais se concentrent sur l’amélioration de la flexibilité du réseau, avec près de six personnes sur dix (59 %) qui le citent comme une priorité. Le déploiement de solutions SD WAN a été cité par 44 %, suivi par 42 % qui ont donné la priorité à l’amélioration de la sécurité - la plus faible de tous les pays.
• Singapour : les décideurs informatiques de Singapour ont cité l’amélioration de la sécurité (54 %) et la flexibilité du réseau (49 %) comme principales priorités, suivies par les nouvelles applications de collaboration et de communication (43 %).
• Hong Kong : 45 % des décideurs informatiques interrogés à Hong Kong ont cité la mise en place d’une main-d’œuvre à distance comme une priorité absolue - la plus élevée de tous les pays de l’enquête. 55 % ont déclaré donner la priorité à la sécurité et 42 % aux nouvelles applications de collaboration et de communication.
Europe
• Allemagne : l’amélioration de la sécurité est la priorité la plus courante (53 %) pour les décideurs informatiques en Allemagne, suivie par la flexibilité du réseau citée par 44 % des personnes interrogées. Le passage au cloud et les nouvelles applications de collaboration et de communication ont été cités par 43 % des personnes interrogées.
• Royaume-Uni : les décideurs britanniques sont les plus nombreux à donner la priorité à l’IA et à l’apprentissage automatique (40 % contre 33 % en moyenne dans toutes les régions). L’amélioration de la sécurité (48%) et le déploiement de nouvelles applications de collaboration (44%) étaient également des priorités.
• Italie : Les décideurs informatiques en Italie étaient les plus susceptibles de citer de nouvelles applications de collaboration et de communication parmi leurs trois premières priorités - une priorité pour 53%, contre une moyenne globale de 39%. Leur plus grande priorité est l’amélioration de la sécurité (58 %), tandis que 39 % citent l’amélioration de la flexibilité du réseau.
• Espagne : 57 % des décideurs informatiques interrogés en Espagne ont cité l’amélioration de la sécurité comme une priorité. 42 % ont cité la flexibilité du réseau, et 39 % l’activation d’une main-d’œuvre à distance parmi leurs trois premières priorités.
• Pays-Bas : Les décideurs informatiques néerlandais sont les plus enclins à donner la priorité au passage au cloud (43 %, soit huit points de pourcentage de plus que la moyenne). L’amélioration de la sécurité est la priorité la plus souvent citée (55 %) et le déploiement de nouvelles applications de collaboration et de communication est cité par 43 % des répondants.
• Suède et Danemark** : Les décideurs informatiques de ces régions sont les plus enclins à citer l’amélioration de la sécurité comme une priorité, citée par près de sept personnes sur dix (69 % contre une moyenne générale de 53 %). L’amélioration de la flexibilité du réseau est la deuxième priorité citée par 46 % des répondants, et 38 % d’entre eux se concentrent sur la mise en place d’une main-d’œuvre à distance.
Amérique du Nord
• États-Unis : près d’un décideur informatique sur deux (47 %) interrogé aux États-Unis a cité la mise en œuvre des technologies émergentes comme une priorité. Ce chiffre est le plus élevé de toute l’enquête, 13 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de 34 %. Le même pourcentage (47 %) a cité l’amélioration de la flexibilité du réseau comme une priorité, tandis que l’amélioration de la sécurité est la priorité la plus fréquemment citée (52 %).
* Méthodologie : environ 1000 décideurs informatiques ont été interrogés en décembre 2022 dans le cadre d’une enquête en ligne sur leurs priorités informatiques pour les 12 mois à compter de janvier 2023. Les pays concernés par l’enquête étaient le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni, Hong Kong, le Japon, Singapour et les États-Unis. Les répondants sont sélectionnés à partir d’un panel mondial de participants. Ce panel comprend un système anti-fraude, une vérification de l’adresse postale, une évaluation de la qualité du panel, une empreinte digitale et une double vérification de l’adhésion. L’enquête a été réalisée 100% en ligne sur une période de 3 semaines en novembre/décembre 2022.


**La base pour la Suède et le Danemark est plus petite que les autres pays - 52 au total. Les données ont été convergées pour les deux régions en raison de la taille de l’échantillon. Les Pays-Bas disposent également d’un échantillon de petite taille (40 répondants) et Hong Kong d’un échantillon de 60 personnes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants