Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Clément Longépé, Make IT Safe : La cybersécurité et la conformité constituent de réels enjeux business

octobre 2022 par Marc Jacob

La société Make IT Safe présentera lors des Assises sa solution logicielle de conformité Cyber & RGPD « Make IT Safe ». C’est une plateforme collaborative qui aide les RSSI, les DPO et les consultants (internes ou externes) à évaluer et à piloter la mise en conformité des organisations. Pour Clément Longépé, responsable Partenariats Make IT Safe, il faut rappeler à la direction que la cybersécurité et la conformité constituent de réels enjeux business.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de l’édition 2022 des Assises de la Sécurité ?

Clément Longépé : Nous présenterons Make IT Safe, notre solution logicielle de conformité Cyber & RGPD. Notre plateforme collaborative aide les RSSI, les DPO et les consultants (internes ou externes) à évaluer et à piloter efficacement la mise en conformité des organisations.

Nous avons digitalisé et standardisé les processus métiers pour :
 maîtriser l’exposition aux risques cyber
 déployer massivement des campagnes d’audit interne et de fournisseurs
 automatiser la création des plans d’action
 structurer l’approche « Security by design »
 généraliser la contractualisation des Plans d’Assurance Sécurité (PAS)

Le gain de temps obtenu permet aux experts de se concentrer sur leurs missions à valeur ajoutée de conseil. Avec Make IT Safe, les actions et les informations sont centralisées dans une seule plateforme collaborative.

GS Mag : Quelles est le thème de votre conférence ? Quels seront les moments forts pour vous de ces Assises 2022.

Clément Longépé : Nous organiserons un atelier très intéressant centré sur le retour d’expérience (Retex) de Mathieu Thibault, coordinateur audit et contrôle à la MAIF : il nous expliquera comment le logiciel Make IT Safe contribue à la réduction des risques de l’entreprise étendue et comment il l’aide à évaluer et à améliorer la sécurité de ses partenaires fournisseurs. Pour suivre ce Retex, rendez-vous le mercredi 13 octobre 2022 à 10h dans l’espace des Start-up.

GS Mag : Quels sont les points forts de la solution que vous allez présenter ?

Clément Longépé : Chaque fonctionnalité de notre plateforme a été conçue et pensée par notre équipe de développeurs avec des experts métiers (RSSI, Consultant GRC, DPO), et au plus près des demandes de nos clients, qui sont à la fois des grands comptes, des ETI et des PME exigeantes. Nos clients soulignent la simplicité d’usage, l’aspect complet de notre solution et son caractère collaboratif.
De plus, notre plateforme est évolutive et multi-référentiels : elle s’adapte aux exigences et aux réglementations de tous les secteurs d’activités (banque/assurance, industrie, santé, etc.). Nos ressources humaines, techniques et financières sont basées exclusivement en France, notre logiciel est donc 100% français. Nous apportons, directement ou avec nos partenaires, tous les services associés à notre plateforme pour accompagner les organisations vers davantage de cybersécurité.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour aider les entreprises à lutter contre les cybermenaces ?

Clément Longépé : Le pilotage de la cybersécurité de nos clients est notre priorité, elle est au centre de toutes nos attentions. Nous améliorons en continu notre plateforme avec de nouvelles innovations en nous concentrant sur notre métier d’éditeur.
Pour apporter l’accompagnement et l’expertise complémentaires de notre logiciel, nous nous associons aux prestataires de services experts et reconnus comme tels en cybersécurité. Nous créons ainsi un écosystème de confiance pour nos clients utilisateurs avec l’appui de nos partenaires.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Clément Longépé : Le risque évolue perpétuellement, les attaques sont de plus en plus sophistiquées et la règlementation toujours plus complexe à appréhender. Comment un RSSI peut-il mener à bien ses missions alors qu’on manque d’experts cyber et que les outils utilisés ne sont pas adaptés ? Les organisations travaillent aujourd’hui de manière artisanale, à partir de fichiers Excel, et l’information n’est pas structurée. Enfin, le RSSI est parfois isolé, l’ensemble des parties prenantes ne sont pas impliquées alors que le sujet cyber est transverse et devrait être une priorité.

S’outiller permet de structurer sa gouvernance. Avec Make IT Safe, la data est sécurisée et consolidée dans un tableau de bord interactif pour :
 suivre en un coup d ’œil les indicateurs de performances
 impliquer le comex et l’ensemble des parties prenantes
 voir ses projets cyber aboutir et son niveau de maturité augmenter.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Clément Longépé : Il faut surtout rappeler à la direction que la cybersécurité et la conformité constituent de réels enjeux business. La menace cyber n’est pas une fatalité. Bien maîtrisée, la cybersécurité devient une force, un avantage concurrentiel indéniable. Intégrer les notions de ‘Security & de Privacy by Design‘ dans tous les nouveaux projets est un bon exemple.

Les donneurs d’ordres peuvent avoir une démarche vertueuse auprès de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants en les évaluant régulièrement et en les accompagnants vers plus de cyber-résilience. À l’instar de la RSE, on peut parler de la Responsabilité Cyber des Entreprises (RCE) : l’objectif étant de se protéger soi-même pour mieux protéger les autres.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants