Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco lance une solution pour la virtualisation des architectures Cloud

mars 2011 par Marc Jacob

Cisco annonce le lancement de nouvelles innovations technologiques sur l’ensemble de son portefeuille de solutions regroupées dans le cadre des architectures "Cisco Data Center Business Advantage".

Ces innovations sont intégrées dès maintenant aux solutions suivantes :

 les séries Cisco Nexus 7000, Nexus 5000 et Nexus 3000, nouvelle plate-forme à latence ultra-faible,

 les commutateurs SAN de la gamme MDS,

 l’architecture Unified Computing System™, l’outil d’administration Datacenter Network Manager (DCNM)

 le système d’exploitation NX-OS intégré, opérable sur l’ensemble des Datacenter Cisco.

Grâce à ces innovations, Cisco poursuit l’intégration de ses services, à savoir la structure, l’informatique et les services réseaux unifiés au sein d’une structure complète de datacenter, spécialement conçue pour être à la fois simple, évolutive et sécurisée. Les applications sont désormais disponibles au sein du DataCenter ou transmises sur l’ensemble du réseau des divers datacenters ou encore sur le Cloud.

L’infrastructure des datacenters conçue par Cisco allie la convergence de la gestion des réseaux à la souplesse de la technologie offerte par la connexion unique, pour gérer l’ensemble de la structure, du serveur jusqu’au réseau de stockage, dans les environnements physiques ou virtualisés. Avec ces innovations, Cisco continue d’enrichir son portefeuille de datacenters intégrés, déjà leader du marché. Désormais plusieurs datacenters et services Cloud peuvent être connectés au sein d’une structure commune intelligente, assurant à la fois souplesse de l’architecture, protection de l’investissement et simplicité d’utilisation.

Principales innovations

Structure unifiée : La puissance d’un réseau convergent de bout en bout

· Une flexibilité accrue grâce aux nouveaux commutateurs Cisco Nexus 5548UP et Nexus 5596UP. Grâce à la fonctionnalité Port Unifié (UP) dont sont dotés tous les ports de ces commutateurs spécialement conçus pour les datacenters, et qui sont équipés respectivement de 48 et 96 ports, les responsables informatiques peuvent configurer le port qu’il souhaite en Ethernet 1Go, 10 Go, Fibre Channel (2, 4 ou 8 Go) ou FCoE (Fibre Channel over Ethernet). La configuration, ainsi simplifiée, garantit une flexibilité maximale en parfaite adéquation avec les besoins des datacenters. Ces commutateurs gèrent les couches d’accès 2/3, les standards IEEE 802.1 et la technologie réseau FabricPath.

· La latence ultra-faible des commutateurs de la série Cisco Nexus 3000. Les nouveaux commutateurs de la série Cisco Nexus 3000 affichent le temps de latence le plus faible du marché (moins d’une microseconde port à port). Le commutateur Ethernet 10 Go haute densité est spécialement conçu pour des marchés spécifiques, tels que les applications de trading haute fréquence qui réclament une faible latence. Avec son format réduit d’une hauteur d’1 RU (rack unit), ce commutateur gère les couches d’accès 2/3 permettant une commutation à vitesse filaire ainsi qu’un large éventail de protocoles de routage du système d’exploitation NX-OS.

· Technologie d’extendeur de structure assurant l’évolutivité et la gestion simplifiée des datacenters

Leader du marché et reposant sur des standards, le nouvel extendeur Cisco Fabric Extender Technology (ou FEX) offre aux utilisateurs la possibilité de créer une structure simple et évolutive, opérable à la fois sur les commutateurs Cisco Nexus, les serveurs Cisco Unified Computing System, les adaptateurs et les machines virtuelles. Souplesse d’utilisation, diminution du nombre de câbles et gestion simplifiée ont permis à plus de 5 000 utilisateurs de l’architecture Cisco FEX de réaliser jusqu’à 50 % d’économies en matière d’équipement et de coûts opérationnels. Aujourd’hui, Cisco ajoute trois nouvelles solutions à son portefeuille d’extension de structure, et toutes reposent sur le standard émergent IEEE 802.1 : adaptateurs FEX, VM-FEX et architecture FEX pour commutateurs de la série Nexus 7000.

L’adaptateur FEX offre une segmentation intelligente de la bande passante pour une utilisation optimale des ressources Network Interface Card existantes qui soit transparente pour les applications. L’adaptateur FEX permet également un contrôle et une gestion sécurisés et modulables des serveurs IO, par le biais du point de gestion unique fourni par Nexus : le commutateur des couches d’accès de la même famille.

La solution VM-FEX étend la structure de transmission à l’ensemble du système, jusqu’à l’hyperviseur du serveur. En permettant la commutation du flux de machines virtuelles vers des structures physiques, Cisco permet aux responsables informatiques de consolider leurs couches d’accès virtuelles et physiques et d’accroître leurs performances. Grâce à la solution VM-FEX, Nexus, le commutateur des couches d’accès de la même famille peut proposer un point de gestion unique de la structure, jusqu’aux machines virtuelles.

Dotée de la solution Nexus 2232PP, l’architecture FEX opérable sur les commutateurs de la série Nexus 7000 propose la solution Ethernet 10 Go affichant la plus haute densité du marché. Cette solution, qui permet les déploiements ToR (Top-of-Rack), offre un point de gestion unique pour superviser jusqu’à 1 500 ports par châssis.

· Chemins multiples FCoE (Fibre Channel over Ethernet) de classe directeur. La structure unifiée Cisco réunit le datacenter aux réseaux de stockage afin de mettre à disposition des utilisateurs un réseau unique haute-performance, à la fois très disponible et évolutif. Cisco offre aujourd’hui une convergence de bout en bout du datacenter, depuis le serveur jusqu’aux réseaux de stockage, grâce à la fonctionnalité de création de chemins multiples FCoE de classe directeur disponible sur la plate-forme de commutation pour datacenter Nexus 7000 et sur la plate-forme de commutation, pour réseau de stockage MDS 9500. Avec cette innovation, Cisco complète les fonctionnalités de la plate-forme de commutation Nexus 5000. En mettant à la disposition des utilisateurs la plus large gamme de commutateurs FCoE basés sur les standards actuellement disponibles, Cisco offre les avantages d’une structure unifiée, à la fois pour les couches d’accès et le cœur du réseau, pour la prise en charge de toutes les formes de flux de stockage (Fibre Channel, FCoE, ISCSI et NAS) sur une infrastructure simplifiée, basée sur une technologie Ethernet 10 Go, sans perte de paquet.

· Evolutivité en ligne avec Internet et utilisation des services en Cloud grâce aux protocoles LISP (Locator/ID Separation Protocol) et MPLS (Multiprocol Label Switching) disponibles sur les commutateurs Nexus 7000. La gamme Nexus 7000 est la solution de virtualisation et de consolidation de réseau la plus complète actuellement sur le marché. Elle prend en charge à la fois le protocole MPLS (Multiprocol Label Switching) pour les réseaux VPN (Virtual Private Networks) de couche 3 afin de permettre de configurer une infrastructure de réseau sécurisée prête pour le Cloud. Pour la première fois, ces solutions prennent également en charge le protocole Location/ID Separation Protocol (LISP). Il s’agit d’un système de routage révolutionnaire spécialement conçu par Cisco pour les architectures existantes. Les responsables informatiques peuvent désormais profiter des avantages du protocole LISP pour configurer leurs réseaux et les doter d’une extrême souplesse, notamment en termes de mobilité des charges de travail, de compatibilité avec le Cloud, de transition vers l’IPV6 et de partage évolutif.

Élargissement du portefeuille de solutions Cisco pour datacenter

Plusieurs nouvelles fonctionnalités et produits enrichissent désormais le portefeuille de solutions Cisco pour datacenter, tout en préservant une protection de l’investissement de l’infrastructure existante. La gamme Catalyst 6500 s’enrichit du nouveau module ACE-30, une carte de service permettant l’adaptation dynamique aux charges de travail, notamment grâce à la fonctionnalité Overlay Transport Virtualization qui améliore de 54 % les performances des applications en termes de rapidité. Viennent également s’ajouter à la gamme le module ES-40 d’une performance de 40 Go en débit moyen opérable sur le réseau d’interconnexion Data Center Interconnect, ainsi que le nouveau module de services ASA SM (Service Module), doté de services de sécurité et d’un pare-feu intégré.

Le nouveau service MDS 9000 Storage Media Encryption (SME), dédié aux structures, est une solution de cryptage des données stockées permettant d’encrypter en toute sécurité les données stockées sur les disques et les bandes, pour répondre aux exigences d’utilisateurs soucieux de respecter les normes en matière de sécurité, sans nécessiter la reconfiguration du réseau SAN.

La solution Nexus 1010 met à la disposition des utilisateurs une plate-forme matérielle fonctionnant sur le système d’exploitation NX-OS et conçue pour accueillir des services virtuels. Elle propose désormais deux nouveaux services : la passerelle de sécurité virtuelle Cisco Virtual Security Gateway (VSG), permettant une segmentation au niveau des VM dans les Datacenters virtualisés multi-clients, ainsi que l’outil d’administration Data Center Network Management (DCNM) de Cisco.

Le portefeuille de systèmes d’informatique unifiée Cisco propose à présent neuf facteurs de forme

Le système d’informatique unifiée Cisco regroupe l’infrastructure informatique, les réseaux, l’accès aux données stockées ainsi que les ressources de virtualisation au sein d’un système unique et cohésif garantissant une diminution des coûts de fonctionnement totaux ainsi qu’une souplesse accrue, à la fois dans les environnements virtualisés et non-virtualisés. Avec plus de 4 000 utilisateurs de la structure d’informatique unifiée Cisco UCS, la vision révolutionnaire de Cisco en matière d’informatique s’impose sur le marché. Le rapport récemment publié par le cabinet Gartner, « Fabric Computing Poised as a Preferred Infrastructure for Virtualization and Cloud Computing » analyse cette tendance actuelle du secteur.

Dernier né de Cisco, le serveur montable sur rack Unified Computing System C260 M2 Rack-Mount Server est une solution parfaitement adaptée aux applications critiques nécessitant des performances élevées. Ce serveur est en outre doté de la technologie Cisco Extended Memory, qui permet de doubler la capacité de mémoire des serveurs traditionnels à deux sockets. Cisco a également annoncé le lancement de nouvelles versions de systèmes d’informatique unifiée : les modèles B230 M2, B440 M2 et C460, qui affichent des performances de virtualisation accrue tout en offrant une réduction du temps de latence. Ces nouvelles versions sont conçues pour la nouvelle génération de plateforme de serveurs basée sur processeur Intel® Xeon®, alias Westmere EX.

Une gestion de bout en bout grâce a l’outil d’administration cisco DataCenter Network Manager et au système d’exploitation NX-OS

· Le nouvel outil d’administration Data Center Network Manager (DCNM) permet au personnel des réseaux de serveurs, SAN et LAN de gérer de manière cohérente les réseaux de Data Center convergents de bout en bout, dans des environnements pouvant compter jusqu’à 150 000 ports. En intégrant plus étroitement encore la technologie VMware vCenter, cette solution est efficace à la fois en matière d’approvisionnement, de performance et de résolution des problèmes.

· Spécialement conçu pour permettre la migration des datacenters vers des environnements en Cloud, le système d’exploitation de Cisco NX-OS présente de multiples avantages : grande disponibilité, structure unifiée du Datacenter, virtualisation étendue, simplification de l’utilisation et mise à disposition d’une plate-forme pour les innovations. Ce système garantit en outre une protection de l’investissement de l’infrastructure existante. Outre la prise en charge du réseau, des fonctions de stockage et de l’infrastructure informatique, le système d’exploitation Cisco NS-OX gère à présent les chemins multiples FCoE, une fonctionnalité exclusive permettant la gestion multipoints permettant d’améliorer l’évolutivité des structures unifiées.

Extension du réseau de partenaires ISV

Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et nos partenaires se montrent de plus en plus intéressés par l’interface de programmation (API) ouverte du système d’informatique unifiée (UCS) de Cisco, qui prend actuellement en charge plus de 10 000 applications. Le système d’informatique unifiée de Cisco constitue une plate-forme parfaitement adaptée pour acheminer à la demande des ressources informatiques de manière souple. L’API du système d’informatique unifiée permet aux logiciels de gestion du Cloud de reconfigurer rapidement l’infrastructure informatique, le réseau et les fonctions d’accès aux données stockées en fonction de l’évolution des besoins des entreprises.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants