Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christophe Pinard et Cormac Crossan APC by Schneider Electric : Des solutions pour faire des économies d’énergie dans les Data Centers

novembre 2011 par Marc Jacob

Lors de l’édition 2012 de l’EMC Forum 2011, Christophe Pinard, EMEA Alliance Manager, Schneider Electric IT – APC et Cormac Crossan, Data Center Software Manager ont animé une conférence dont le titre était « Vers le datacenter Cloud Ready : une infrastructure sécurisée, automatisée, agile ». Ils ont présenté à l’aide cas clients les apports de la gamme InfraStruxure.

Christophe Pinard

En guise d’introduction Christophe Pinard a rappelé que l’IT requiert toujours plus d’énergie du fait de l’interconnexion. A l’appui de cette affirmation, Il a mentionné l’étude mondiale réalisé par IDC pour EMC selon laquelle les données mondiales vont plus que doubler tous les deux ans. « Nous sommes déjà à plus de 1,8zeta octet en 2011 » s’est-il exclamé. « Dans les data centers, nous sommes dans des environnements critiques qui doivent de plus être flexibles. Aujourd’hui, la densité augmente tous les ans de 10 à 15%. Il est donc important de manager l’infrastructure pour pouvoir répondre à une charge qui est dynamique car virtualisée. » a-t-il conclu son intervention en cédant la parole à Cormac Crossan.

Cormac Crossan

DCFM DC Facility Management et DCIM DC Infrastructure Management : Des économies d’énergie à « tous les coins des logiciels »

Pour Cormac Crossan, le Data Center Infrastructre Management est « le pilote automatique du Data Center. « Selon le Groupe 451 un bon DCIM doit faire de la collecte, des rapports, de l’analyse et proposer des solutions, c’est ce que proposent nos solutions StruXware » a-t-il rappelé.

Il a poursuivi son intervention en mentionnant l’analyse du Groupe 451 « il y a 5 niveau de maturité selon eux 95% ont un niveau basique de l’autre côté il n’y aurait pas de DC totalement automatisé. Toutefois, les perspectives montrent qu’il devrait y avoir plus de 70% des DC équipés au niveau 5 d’ici 2014. StruxureWare for DC permet non seulement de faire des remontés d’alertes mais aussi d’analyser les impacts des incident s. Notre solution indique aussi des destinations saines sur lesquels on peut migré les infrastructures virtualisées. Il permet aussi de fournir des informations sur les capacités dont on dispose dans les DC. Il fournit aussi des indications en termes de longévité d’exploitation dans les DC. Ainsi, les opérateurs de DC ont la possibilité de fournir des OPEX consolidé sur plusieurs DC. De plus, il propose une aide à la décision pour déployer de nouveaux équipements dans un DC. Pour ce faire, ce logiciel bénéficie d’une bibliothèque de plus de 20.000 équipements. Une fonctionnalité de rack flow est proposée. Ainsi Ericsson a pu économiser plus de 40% sur les temps de déploiement des nouveaux équipements.

Dans la partie 3D, avec Airflow il est possible de faire de la simulation de capacité qui peut être réalisé en 10 secondes au lieu de près de 3h00 pour les logiciels traditionnels.

Enfin, Energy Effigency permet de déterminer quels sont les équipements qui sont les plus consommateurs d’énergie. Ainsi par exemple la ville d’Amsterdam à réduit son empreinte carbone de 30%.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants