Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Check Point ABRA : tout son bureau sur clé USB

mars 2010 par Marc Jacob

Check Point® Software Technologies Ltd. annonce le lancement de Check Point Abra, une solution permettant de transformer tout PC personnel en ordinateur d’entreprise totalement sécurisé. Avec cette solution, l’utilisateur peut consulter ses e-mails professionnels, accéder aux fichiers ou encore utiliser les applications de l’entreprise, en tout lieu, en ligne ou hors ligne – et en se connectant à un réseau privé virtuel (VPN) intégré. Abra se lance automatiquement sur n’importe quel PC. La solution comporte un espace local de stockage chiffré permettant de protéger tout type de données.

Lorsque des collaborateurs distants et des sous-traitants se connectent au réseau de l’entreprise au moyen de leur ordinateur personnel ou du matériel d’un tiers, l’opération n’est pas sans risques pour les données confidentielles et le réseau de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un collaborateur nomade qui stocke des données sur son PC personnel. Par inadvertance, son enfant ou une autre personne du foyer peut se connecter à un site de partage de fichiers en peer-to-peer et autoriser l’accès aux fichiers confidentiels, ou encore ces fichiers peuvent être attachés par erreur à un message instantané. De même, un sous-traitant peut envoyer accidentellement des données propriétaires de l’entreprise à un autre de ses clients. Qu’il y ait intention de nuire ou pas, le résultat reste le même : la perte de données sensibles peut être dommageable pour l’entreprise.

Check Point et SanDisk se sont associés pour développer Abra. Les deux partenaires entendent ainsi doter les entreprises d’une solution fiable et abordable pour protéger les échanges de données effectués à partir d’un PC extérieur au réseau de l’entreprise. En plus d’intégrer les technologies de sécurité, de VPN et de virtualisation qui font la réputation de Check Point, Abra embarque également un dispositif de stockage chiffré en USB, signé SanDisk – le tout permettant de créer un espace de travail virtuel totalement sécurisé. Il suffit à l’utilisateur de connecter la clé Abra sur son PC Windows et de saisir ses identifiants pour transformer immédiatement son ordinateur personnel en véritable ordinateur d’entreprise.

« Abra révolutionne les habitudes de travail des collaborateurs distants en leur offrant une solution simple de sécurisation des échanges de données à distance », a expliqué David Darmon, DG France de Check Point, en reprenant les propos de Gil Shwed, Chairman et CEO de Check Point. « Abra ne ressemble à aucun autre outil parce qu’il intègre des fonctionnalités pointues de virtualisation, de réseau privé virtuel et de sécurisation des données dans une seule et même unité portable, à la fois simple d’utilisation et abordable. Grâce à Abra, les professionnels vont pouvoir travailler à distance, en toute sécurité, sans avoir à s’encombrer d’ordinateurs portables lourds et coûteux. »

Pour protéger les données sensibles stockées sur Abra, l’appareil se trouve doté de plusieurs fonctionnalités avancées de sécurité. Un dispositif de chiffrement matériel et logiciel protège les données statiques et dynamiques. La fonction Program Control régule les différents types d’applications utilisées par Abra afin de protéger le réseau de l’entreprise contre les logiciels malveillants, potentiellement associés à des applications non autorisées. Enfin, la technologie de virtualisation vient isoler la session de travail Abra du PC hôte, garantissant ainsi que les données sensibles restent stockées sur Abra et prévenant ainsi leur perte.

« Notre métier nous oblige à présenter nos solutions dans les locaux de nos partenaires et souvent, ces derniers nous interdisent de venir avec nos propres PC », explique Loup-Fred Regent, responsable marketing de Computerlinks. « Avec Abra, il suffit de connecter la clé pour accéder à notre réseau Intranet, en toute sécurité. Check Point est la seule entreprise à offrir un tel niveau de mobilité. Avec Abra, nous avons l’assurance d’avoir la meilleure expérience d’utilisation et la meilleure solution pour se connecter à l’Intranet de notre entreprise, sans PC. »

Les fonctionnalités clés et les principaux avantages de Check Point Abra :

· L’environnement utilisateur Windows standard facilite la navigation et favorise une adoption rapide de la solution par les collaborateurs de l’entreprise.

· Le contrôle du trafic sortant vers les réseaux et sites Internet prévient la perte de données.

· Le contrôle des transferts de fichiers permet d’appliquer la politique de sécurité de l’entreprise aux échanges de fichiers entre espaces de travail personnels et professionnels.

· L’analyse de conformité garantit un examen automatique du PC hôte et vérifie que le poste client est bien doté d’une solution antivirus d’un éditeur de confiance.

· L’authentification des utilisateurs impose un niveau de sécurité minimal pour les mots de passe ainsi que des certificats et des tokens en cas d’authentification forte. Un « clavier virtuel » peut être utilisé pour saisir les identifiants et éviter ainsi le vol de mots de passe par enregistreur de clavier (key logger).

· L’administration centralisée de Check Point SmartDashboard® permet de gérer la politique de sécurité et les mises à jour via des passerelles Check Point, y compris les règles d’authentification et d’analyse de la conformité, ainsi que les paramètres des réseaux privés virtuels (VPN).

 Disponibilité :

Check Point Abra sera disponible à la vente à partir du 31 mars 2010 auprès du réseau mondial de revendeurs à valeur ajoutée de Check Point.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants