Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CertEurope favorise les échanges électroniques avec son service C@rteurope™

décembre 2008 par Marc Jacob

Avec C@rteurope™, CertEurope permet aux organisations souhaitant délivrer des certificats à leurs clients, partenaires ou collaborateurs, de choisir le niveau de sécurité de leur certificat, du certificat logiciel au certificat Classe 3+, selon leurs spécificités et besoins, et sans déployer leur propre Autorité de Certification

Avec C@rteurope™, les professionnels conservent la maîtrise de l’enregistrement de leurs abonnés. Cette Autorité de Certification Mutualisée permet aux sociétés de mettre en place des applications de e-confiance utilisant des certificats électroniques sans déployer leur propre Autorité de Certification. Les clients bénéficient ainsi de deux avantages essentiels : le service est immédiatement opérationnel et son coût de mise en oeuvre est faible et proportionnel aux nombre de certificats délivrés.

Le mode de délivrance des certificats, générés directement au sein de l’organisation cliente de CertEurope, intègre la gestion des certificats, la publication des certificats révoqués, la datation et l’archivage des événements relatifs à ces certificats. L’entreprise adhérente au service C@rteuropeTM devient alors Autorité d’Enregistrement et gère la délivrance et la révocation de certificats électroniques et ce, suivant la politique de Certification de C@rteuropeTM. 

Il existe plusieurs types de certificats disponibles au travers de ce service :

 « Certeurope classe 1 », certificat logiciel délivré via Internet, lors, par exemple, de la souscription d’un contrat en ligne par un internaute

 « Certeurope classe 2+ », un certificat sur clé USB, remis par courrier en recommandé avec accusé de réception, parfaitement adapté pour délivrer des certificats aux entreprises localisées à l’étranger.

 « Certeurope classe 3+ », certificats sur clé USB, remis en face à face, ces certificats sont référencés auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI), de la DGA, de Télécartegrise, de Net-entreprises, des Marchés Publics (la réponse électronique aux appels d’offre des marchés publics pourra être obligatoire dès 2010),... et permettent d’effectuer toutes les téléprocédures référencées à ce jour. Ils s’intègrent à des applications métiers pour signer et s’authentifier.

Pour rappel, le certificat permet :

L’authentification : garantir qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être

La non-répudiation : garantir que les parties prenantes d’un contrat ne peuvent pas se rétracter

L’intégrité des données : garantir la non-altération des données

De signer électroniquement des documents ou des fichiers

D’accéder à des sites web ou espaces sécurisés

Selon le type de certificats le service est mis en place à partir d’une quantité minimum.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants