Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR lance un cyber Guide dédié aux familles

septembre 2022 par Marc Jacob

Face à une demande croissante d’assistance en ligne du grand public (+65%), qui représente aujourd’hui 90 % des sollicitations sur sa plateforme, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé de lancer un guide avec un contenu pédagogique spécialement dédié aux familles.

Un Cyber Guide spécialement conçu pour les familles, une cible particulièrement exposée

Les familles concentrent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.
Fort de ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr a donc créé un groupe de travail (GT) consacré aux « Familles » avec ses membres début 2022, afin d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé.

L’objectif ? Créer et diffuser des contenus adaptés aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.

Pour ce faire, Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres ont imaginé un support pédagogique avec 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber, au travers d’un guide dédié aux familles https://bit.ly/famille-cyber-guide

Parmi les thèmes abordés du Cyber Guide Famille :
Comment protéger l’accès à ses comptes ?
Comment sauvegarder ses données ?
Quel comportement adopter lors d’un achat en ligne ?
Comment se montrer vigilant sur les réseaux sociaux ?

Le Cyber Quiz Famille, un jeu-concours pour faciliter le dialogue autour de la Cybersécurité

Et pour compléter ce guide pédagogique, le « GT famille » a également conçu un jeu-concours, le Cyber Quiz Famille, qui sera lancé le 24 Octobre prochain, dans le cadre du Cybermoi/s.

Ainsi, grâce à des illustrations mettant en scène les membres d’une famille dans différentes situations du quotidien, parents et enfants vont pouvoir échanger sur ce sujet et ainsi apprendre à connaître ou reconnaître les principales menaces cyber et les bonnes pratiques à retenir. Une façon différente d’aborder les enjeux de la cyber, via un support ludique, au sein de la cellule familiale et d’établir le dialogue entre ses membres.

Le Cyber Quiz Famille de Cybermalveillance.gouv.fr sera à disposition à l’adresse suivante à partir du 24 0ctobre prochain https://quiz.cybermalveillance.gouv.fr

« La cybersécurité est l’affaire de tous et dans le cadre de sa mission d’intérêt général et de sa mission de prévention, Cybermalveillance.gouv.fr se doit également d’accompagner les familles qui constituent une cible essentielle face à la menace. Ce jeu-concours est la première réalisation du groupe de travail Familles, qui nous permet de répondre de façon pragmatique au défi de la Cyber qui est un enjeu majeur de la cellule familiale » a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

« Comme le rappelle cette campagne, la prévention et la lutte contre toutes les formes de harcèlement est l’affaire de tous. A ce titre, l’École, aux côtés des familles, joue un rôle important pour renforcer l’engagement collectif et travailler globalement dans le cadre de la politique d’éducation à la citoyenneté numérique et le programme pHARe à l’instauration d’un climat scolaire serein et épanouissant » a déclaré Pap Ndiaye Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermalveillance-gouv-fr-lance-un-cyber-guide-dedie-aux-familles

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE1) et les collectivités territoriales.

Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA, composé de 53 membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général. Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes.

En 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a assisté plus de 173 000 victimes et accueilli plus de 2,4 millions de visiteurs uniques sur sa plateforme.

1. Opérateurs d’Importance Vitale et Opérateurs de services essentiels


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants