Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Brocade met le cap vers la « Green IT attitude »

août 2009 par BROCADE

La prise de conscience des dégâts provoqués sur la planète par une surconsommation des énergies est mondiale. Pour être efficace, le développement durable doit être un engagement collectif car tout est lié, environnement familial et professionnel et ce partout dans le monde. L’informatique et plus particulièrement les data centers sont très consommateurs d’énergie. Brocade s’engage donc, prône et applique la « Green IT Attitude ».

La technologie Brocade vise à réduire la consommation d’énergie dans les centres informatiques. Cela permet à Brocade de contribuer à la protection de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre dégagés et à réaliser des économies.

Brocade fabrique des centres de données « green ». Cela concerne plusieurs facettes telles que :

Réduire la consommation globale d’énergie
Maximiser l’utilisation d’énergie
Réduire la quantité des matériels en les consolidant
Diminuer la quantité de stockage nécessaire au traitement des données

Depuis 2007, Brocade a créé, en partenariat avec d’autres constructeurs informatiques bien connus, un consortium appelé « Green Grid ». Son objectif est de faire diminuer la consommation d’énergie dans les centres informatiques.

Brocade donne la priorité à des technologies qui améliorent l’utilisation des matériels et contribuent à réduire la consommation d’énergie. Celles-ci comprennent la virtualisation des serveurs et du stockage, la gestion du cycle de vie et de la donnée ainsi que la compression et la déduplication des données.

Une partie de l’énergie dépensée par les centres de données est du gaspillage qui peut être évité. C’est aux différents fabricants, responsables des produits qu’ils commercialisent, de trouver des solutions et c’est en cela que Brocade s’engage.

« Il est aujourd’hui important de proposer des matériels les moins consommateurs d’énergie. Non seulement nous aidons nos clients à réduire leurs coûts globaux de fonctionnement mais nous contribuons également à agir en faveur de la protection de notre planète » déclare Régis Harault.

En 2000, un serveur moyen consommait 100 watts, aujourd’hui il consomme 4 fois plus. Leur virtualisation, connue sur les mainframes IBM depuis 1972 et maintenant reprise dans les systèmes ouverts, est un bon moyen de diminuer leur consommation globale en utilisant un seul serveur physique qui héberge plusieurs serveurs virtuels. De même, l’architecture de serveurs en lames réduit l’espace au sol et peut consommer moins d’énergie qu’un ensemble de serveurs installés dans un « rack ».

Concernant les baies de stockage, en règle générale, les unités les plus performantes sont celles qui consomment le plus d’énergie. Un moyen efficace de diminuer la consommation d’énergie et les coûts est de mieux gérer les données en fonction de leur criticité et de leur utilisation, c’est ce qui est appelé ILM (« Information Life cycle Management »).

La quantité de données stockées peut également être diminuée en :

· Réduisant le nombre des copies

· Utilisant la compression

· Utilisant la déduplication

Les commutateurs de très grands centres de données, cœurs de l’infrastructure du réseau de stockage représentent un autre challenge « green » et doivent eux aussi consommer le moins possible. Le design de l’infrastructure ainsi que le choix des matériels mis en œuvre sont importants, la tendance étant de consolider les petits commutateurs ou switches sur des unités plus capacitaires appelées « directeurs » à travers une architecture « core/edge ».

En consommant moins d’énergie, un centre informatique produira moins de gaz carbonique et utilisera moins d’espace engendrant des économies considérables. « Green » c’est à la fois l’écologie descendu dans les centres de données et l’économie ainsi réalisée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants