Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Boris Lecoeur, Cloudflare : Nous souhaitons fournir aux RSSI une solution de cybersécurité tellement simple à implémenter et efficace face aux menaces, qu’elle s’en fait oublier

octobre 2022 par Marc Jacob

A l’occasion des Assises, Cloudflare présentera toute sa gamme de solutions avec en particulier Zero Trust Cloudflare One qui a été enrichie de nouvelles fonctionnalités, Turnstile, une solution des CAPTCHA, une carte SIM sécurisée et à une double identification… En outre, Cloudflare animera deux conférences avec les retours d’expérience de La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et du Conseil de L’Europe. Boris Lecoeur, Directeur General de Cloudflare a pour objectif est de fournir aux RSSI et à son équipe une solution de cybersécurité qui soit tellement simple à implémenter et efficace face aux menaces, qu’elle s’en fait oublier.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de l’édition 2022 des Assises ?

Boris Lecoeur : Cette année fut riche en événements et innovations chez Cloudflare. Nous avons renforcé notre offre Zero Trust Cloudflare One ] à plusieurs niveaux : D’une part, en faisant l’acquisition et intégrant Area 1 l’une des entreprises leader en matière de protection des emails contre Phishing . Saviez-vous que, selon le cabinet Deloitte, près de 91% de l’ensemble des cyberattaques ont comme point de départ un email de phishing ? Parmi nos annonces majeures il y a Turnstile, une solution de remplacement conviviale et respectueuse de la confidentialité des très irritants et chronophages CAPTCHA. D’autre part, nous étendons notre solution de protection Zero Trust jusqu’au téléphone portable via une carte SIM sécurisée et à une double identification via un partenariat renforcé avec le leader des clés de sécurité Yubico.
Par ailleurs, dans l’esprit de travailler à construire un Internet qui soit à la fois plus performant, plus fiable, plus sécurisé et plus respectueux des données privées, nous avons renforcé notre service de localisation de données (Data Localization Suite - DLS) en l’étendant à l’Asie.
Enfin, Cloudflare a créé son équipe de recherche et de réponse aux menaces, Cloudforce One dont l’objectif principal consiste à suivre et déstabiliser l’activité des acteurs malveillants.

GS Mag : Quelles est le thème de votre conférence ?

Boris Lecoeur : Nous organisons deux conférences cette année en collaboration avec nos clients :
● Le 12 octobre à de 15:00 à 15:45 : Mise en œuvre de la protection DDOS Cloud Native avec un Retour d’expérience de La Caisse Nationale d’Assurance Maladie
● Le 14 octobre de 9:30 à 10:15, Le Conseil de L’Europe fera part de retour d’expérience SASE en tant qu’organisation publique européenne

GS Mag : Quels sont les points forts de la solution que vous allez présenter ?

Boris Lecoeur : Le point fort de notre solution réside dans la puissance de notre réseau qui couvre plus de 20% de l’Internet. Nous connectons plus de 275 villes dans plus de 100 pays dans le monde. Avec notre technologie EDGE, nos services sont disponibles partout où nous sommes présents et ce en quelques clics permettant aux entreprises de toute taille de scaler au rythme de leurs besoins et ce en quelques clics. De plus, notre solution de cybersécurité se met simplement et rapidement en œuvre et allège les charges de travail des équipes. A titre d’exemple notes solution anti phishing Area 1 réduit de 80% les tickets sur le sujet.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour aider les entreprises à lutter contre les cybermenaces ?

Boris Lecoeur : Nous continuons à être au plus proche de nos clients afin de parfaire nos produits existants et d’en créer rapidement de nouveaux qui répondent à leurs attentes. L’avantage d’avoir des millions de clients et de protéger plus de 20% des sites Internet dans le monde, nous permet d’avoir l’un des crawlers les plus puissants qui soit. Cela nous fournit une longueur d’avance quant à l’anticipation des prochaines attaques qui sont de plus en plus ciblées, fines et bien conçues. Nous faisons en sorte que nos produits fournissent à nos clients plus de puissance, de manière plus sécurisée et plus fiable tout en protégeant les données privées. Nous travaillons aussi à l’élaboration de solutions qui permettront à nos clients de se défendre des menaces futures en passant au post-quantique. En effet, d’ici 15 à 40 ans, il devrait être possible de fabriquer un ordinateur quantique suffisamment puissant pour être en mesure de déchiffrer pratiquement n’importe quelle donnée chiffrée dans l’Internet d’aujourd’hui. Heureusement, il existe une solution : le chiffrement post-quantique (PQ) conçu d’une manière qui le sécurise contre la menace des ordinateurs quantiques. Cloudflare souhaite favoriser une adoption précoce de ce chiffrement post-quantique.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Boris Lecoeur : Depuis notre création, nous avons adressé la cybersécurité d’une manière “Cloud native”. Notre mission est de contribuer à améliorer l’Internet. D’un point de vue technologique, nous recommandons l’implémentation d’une solution Zero Trust couplée à des protections applicatives. Il faut prendre en compte la croissance des API, par exemple Cloudflare bloque désormais plus de trafic en lien avec les API que de trafic web. Par ailleurs, nous encourageons vivement nos clients et interlocuteurs à ne pas négliger les risques liés à l’hameçonnage via email et à mettre en place sans plus attendre Cloudflare Area 1. Mais l’excellence technologique doit interagir avec la prise en compte du facteur humain. Bref, il faut une approche holistique de la cybersécurité. Chez Cloudflare nous cultivons une culture non punitive (“no blame culture”). L’erreur est humaine et nous encourageons les équipes de nos clients à mettre en place cette culture transparente, ouverte et sans blâme à l’instar de ce que nous pratiquons chez Cloudflare. Croyez-moi, vous préférez un employé qui vient immédiatement vous faire part d’avoir cliqué malencontreusement sur un document ou un lien compromis plutôt que d’avoir le même employé tenter de vous le cacher par craintes de représailles, car pendant ce temps le malware continue de s’étendre et de nuire en toute discrétion.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Boris Lecoeur : Qu’ils jouent un rôle central dans le développement et la prospérité de leur entreprise ou de leur organisation. C’est une grosse responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Et chez Cloudflare, nous sommes là non seulement pour les aider à choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins d’aujourd’hui mais aussi afin de répondre à leurs besoins à venir liés aux évolutions de demain et après- demain. Notre objectif est de fournir aux RSSI et à son équipe une solution de cybersécurité qui soit tellement simple à implémenter et efficace face aux menaces, qu’elle s’en fait oublier.

Contact : Boris Lecoeur,, Directeur Général de Cloudflare France


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants