Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Black Friday : les cybercriminels utiliseront l’IA pour piéger les consommateurs d’après Tenable

novembre 2023 par Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable

Depuis quelques années, les incidents de cybercriminalité reportés pendant le Black Friday et le Cyber Monday sont de plus en plus récurrents. Avec l’approche de ce grand moment de retail en ligne, on peut s’attendre encore cette année à une recrudescence d’arnaques.
Suite à ce problème à venir les commentaires de Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable.

"Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu idéal pour piéger les utilisateurs distraits. Aujourd’hui, les cybercriminels peuvent démarrer leurs arnaques sur un réseau social et diriger les utilisateurs vers un autre. Les faux profils sont monnaie courante et les escrocs peuvent créer des centaines de comptes pour donner un caractère légitime à leurs arnaques. Ces tactiques actuelles, combinées à l’essor de l’IA générative et à l’utilisation de deep fakes, créent une situation dangereuse pour les utilisateurs", explique Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable.
"Souvent, les arnaques qui apparaissent pendant les vacances sont truffées de fautes d’orthographe et de grammaire, mais la disponibilité de l’IA générative comble le fossé qui sépare l’escroc novice de l’expert et lui offre un avantage concurrentiel dont il ne disposait pas jusqu’à présent. Les cybercriminels utiliseront ces outils cette année dans le cadre de leurs arnaques et connaîtront plus de succès que les années précédentes", ajoute Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable.
L’une des dérives de la révolution de l’IA générative est le perfectionnement croissant d’outils tels que les deep fakes. Récemment, Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable, a découvert comment le plus célèbre YouTubeur du monde MrBeast, qui compte plus de 188 millions d’abonnés, avait été victime d’une usurpation d’identité sur TikTok pour promouvoir un faux tirage au sort de l’iPhone 15. En ce Black Friday, il ne serait pas surprenant de voir les cybercriminels poursuivre cette tendance et utiliser l’image de MrBeast ou d’autres influenceurs pour diffuser leurs arnaques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants