Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

BalaBit IT Security : de syslog-ng à Shell Control Box

août 2013 par Marc Jacob

BalaBit IT Security est une société d’origine hongroise qui a été fondée en 2000 par deux associés Zoltan Gyorko et Balazs Scheidler connu pour avoir créé syslog-ng, utilisé par plus d’un million d’entreprises dans le monde. Depuis sa création, BalaBit a eu une croissance annuelle de plus de 23% grâce à la diversification de ses solutions de sécurité avec le firewall ZORP, vendu principalement en Hongrie, la version payante syslog-n, mais surtout avec Shell Control Box sa solution de contrôle des accès à privilèges. Pour nos deux associés la réussite de BalaBit IT Security provient du succès de syslog-ng mais aussi d’avoir su conservé l’esprit start-up au sein de leur entreprise.

Zoltan Gyoorko, CEO de BalaBit et Balazs Scheidler, Development Director de BalaBit

J’ai commencé à faire de l’informatique à l’âge de 12 ans se rappelle Balazs Scheidler, puis lorsque j’ai été à l’université j’ai créé une petite entreprise de conseils pour me faire un peu d’argent de poche que j’ai appelé Balabit. C’est en fait en septembre 1998 que j’ai répondu sur un forum Open Source à la demande d’un ingénieur de la filiale hongroise de Deutsche TeleKom qui voulait obtenir un système de collecte de logs. Il proposait une somme de 400$US pour réaliser ce projet. Je me suis dit que je pourrais le réaliser en un ou deux week-end. Cela m’a pris en fait jusqu’au printemps 1999… Puis, j’ai décidé de continuer à développer sur ce projet. En 2000, j’ai reçu un feed back très positifs de nombreuses personnes qui travaillaient dans de très grandes organisations comme la NASA, des militaires, de grandes multinationales… qui m’encourageaient à poursuivre le développement de syslog-ng, ce que j’ai fait jusqu’à ce jour. A cette date, une fois mon diplôme d’ingénieur obtenu, j’ai décidé de créer une société d’édition de logiciel avec Zoltan Gyorko et pour plus de simplicité j’ai conservé le nom de BalaBit. Durant, 12 ans j’en ai été CEO et l’an dernier j’ai préféré me consacrer plus au développement j’ai ainsi cédé ma place de CEO à Zoltan Gyorko.

Aujourd’hui, syslog-ng continue à se développer et est intégré dans la plus part des distributions Open Source comme Suse, Fedora… mais aussi plus largement dans des produits commerciaux comme dans Amazon Kindle, Cisco, F5, VMWare… Il faut aussi noter que syslgo-ng est tellement apprécié dans le monde qu’un responsable informatique d’une grande multinationale américaine nous a sponsorisé simplement pour aider notre développement.

En 2004 je me suis dit que, les Log étaient une niche et qu’il fallait trouver d’autres produits pour développer BalaBit IT Security. Nous avons ainsi élargit notre gamme de produits avec d’une part le firewall ZORP qui est surtout diffusé en Hongrie, où nous sommes considérés comme un leader local. D’autre part avec Shell Control Box qui permet d’administrer les accès à privilèges qui est une suite logique de syslog-ng. Cette solution génère aujourd’hui la majorité de nos revenus et est vendu dans le monde entier.

BalaBit IT Security c’est actuellement 146 personnes dans le monde avec une croissance annuelle pour 2012 de 23% mais qui est restée de plus de 20%/an depuis notre création reprend Zoltan Gyorko. Nous avons réalisé un CA de 9,053 MEuros en 2012. Nous travaillons uniquement en mode indirecte avec un réseau de 80 partenaires intégrateurs répartis dans 30 pays. A ce jour, nous avons près de 800 clients dans le monde dont une grande partie en Europe en particulier en Allemagne au Luxembourg, en France… Nos principaux clients se trouvent dans l’IT et les Telecoms, puis dans les institutions financières du fait de la pression règlementaire autour de la compliance, mais aussi dans toutes les entreprises où la législation est contraignante. Je tiens à préciser que nous avons obtenu de nombreux prix notamment le Fast 500 et 50 de Deloitte plusieurs années consécutives mais aussi nous obtenu la certification ICSALabs.

Je considère que notre succès repose sur la notoriété de syslog-ng. Pour nous, syslog-ng est souvent une très bonne entrée en matière avec nos clients pour leur proposer nos autres solutions en particulier Shell Control Box.

L’esprit Start-up et Opens Source sont restés de mise chez BalaBit

Nous nous définitions plutôt comme une comme une entreprise technologiques qui a conserver son esprit de start-up. D’ailleurs, nous recrutons de jeunes diplômés directement dans les universités hongroises avec lesquels nous avons conservé de très bonnes relations. Nous organisons régulièrement des conférences comme par exemple l’Open Academy à l’Université de Hongrie qui s’adresse au. Cet événement regroupe 500 développeurs.

On a l’habitude de dire que Balabit est une entreprise attirante pour les Geeks ! D’ailleurs nous avons de nombreux étudiants qui veulent venir travailler chez nous à la fin de leurs études. Nous essayons de mettre au sein de notre entreprise l’ambiance qui permet à nos ingénieurs d’être créatifs.

Nous souhaitons poursuivre notre croissance pour 2013. Pour cela nous avons dans nos plans des releases importantes parmi lesquels la création d’une console d’administration unique pour nos trois lignes de produits. Nous allons aussi poursuivre notre expansions sur des marchés étrangers en particulier nous allons mettre un focus sur l’Europe et les Etats-Unis. Ainsi, BalaBit sera aussi présent sur de nombreux événements de sécurité comme les Assises de la Sécurité à Monaco, l’IT-Sa à Nuremberg...


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants