Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avenir Entreprises confie la conception de son système informatique à SIFARIS

septembre 2011 par Emmanuelle Lamandé

Avenir Entreprises, filiale de CDC Entreprises et du Groupe Oséo, confie la conception de son système informatique à SIFARIS.

L’informatique d’Avenir Entreprises était historiquement raccordée à l’infrastructure d’Oséo, depuis sa création en 1984. Plusieurs raisons ont motivé la société à basculer sur un système autonome, notamment les différences de métiers et de cadre réglementaire entre les deux entités. Avenir Entreprises a alors pris la décision de réaliser son propre Système d’Information.

Le cahier des charges du projet comportait plusieurs impératifs spécifiques :
- Définir une solution globale pour le siège et les sept Directions Régionales (DR) tout en maintenant une confidentialité dans l’ensemble de la société ;
- Moderniser l’infrastructure grâce à l’accès à distance des collaborateurs, et à la mise en place de la visioconférence afin de diminuer l’empreinte Carbone de la société lors de déplacements des collaborateurs situés en région ;
- Éviter toute interruption de service lors de la migration du système.

Avenir Entreprises compte sept Directions Régionales réparties sur le territoire français et hébergées dans les locaux d’Oséo. SIFARIS a donc dû réaliser la migration du SI tout en tenant compte des normes de sécurité d’Oséo.
Le nouveau SI d’Avenir Entreprises devait avant tout être conforme au cadre réglementaire imposé aux sociétés d’investissement. Pour ce faire, SIFARIS a défini un ensemble de mesures globalisées pour toute entreprise.

Fin mai 2010, quatre mois après le début de mission de SIFARIS, le nouveau SI d’Avenir Entreprises était opérationnel. L’ensemble du projet a été pris en charge, et ce pour toutes les directions régionales d’Avenir Entreprises. Cette mise en service s’est faite sans aucun bug ni interruption.

À la demande d’Avenir Entreprises, SIFARIS a mis en œuvre des outils permettant de garantir la continuité d’activité de l’entreprise. Plusieurs services sont aujourd’hui internalisés sur le site principal : messagerie, serveur de fichiers, applications métiers, comptabilité. Si le système informatique est défaillant au niveau local, les Directions Régionales ont toujours la possibilité d’accéder aux informations à distance, soit directement via le siège, ou lors du déclenchement du PCA (Plan de Continuité d’Activité). En effet, le système comporte une centrale au siège, et deux back-office : un double du système hébergé par SIFARIS, et une sauvegarde périodique complémentaire.

SIFARIS, dans le cadre de son offre de service globale pour l’informatique et le téléphone, a également pris en charge la maîtrise d’œuvre des installations matérielles. Des câbles réseau ont notamment du être installés dans toutes les implantations car l’infrastructure d’OSEO ne pouvait être utilisée. D’autre part, la communication immédiate étant une priorité pour Avenir Entreprises, tous les consultants ont été équipés de smartphones.

SIFARIS assure l’hébergement sécurisé et la surveillance du système informatique d’Avenir Entreprises. Ses équipes techniques se déplacent dans les Directions Régionales en cas de besoin. D’autre part, SIFARIS gère les sujets CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et assure les fonctions de RSSI Externalisé (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour le compte d’Avenir Entreprises.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants