Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Avec ARIADNEXT, la MIF automatise le contrôle de conformité et prévient le risque réglementaire

octobre 2020 par Marc Jacob

La MIF (La Mutuelle d’Ivry-la-Fraternelle), mutuelle référence en matière d’assurance-vie, a signé un partenariat avec ARIADNEXT, l’entreprise rennaise spécialisée dans la vérification d’identité et la création d’identité numérique, afin de répondre au besoin réglementaire européen de LCB-FT et des obligations de KYC (Know Your Customer). Retour sur un partenariat de bientôt 3 ans !

Répondre au besoin de conformité de la réglementation européenne LCB-FT Depuis plusieurs années, la MIF est engagée dans une stratégie globale de réduction de ses frais généraux pour une gestion de son budget toujours plus juste et conforme à ses valeurs. Le principal levier identifié pour atteindre cet objectif est l’optimisation de ses processus métier à travers notamment l’automatisation de son système d’information. Dans ce contexte, la MIF a choisi d’automatiser les contrôles de conformité des documents et pièces nécessaires à ses opérations courantes. Un projet qui répondait par ailleurs à un autre objectif stratégique de la mutuelle : la prévention de la fraude (blanchiment d’argent, usurpation d’identité, financement du terrorisme) et du risque réglementaire.

« La conformité réglementaire peut être vue comme une contrainte, nous avons choisi de la voir comme une opportunité. En nous conformant aux exigences réglementaires, nous nous protégeons nous-mêmes mais nous protégeons également nos clients. »
Philippe Lefeuvre, Responsable système d’information à la MIF

Une authentification automatisée pour toutes les pièces traitées La solution choisie par la MIF est un outil de vérification d’identité automatisée commercialisé par ARIADNEXT sous le nom d’IDCheck.io. Elle assure désormais la conformité de toutes les pièces justificatives traitées par l’ensemble des services de la MIF. Cette phase de vérification automatisée constitue ainsi la première étape du traitement des pièces nécessaires à tous les processus métier : adhésion, versement, rachat, etc.

Avant l’implémentation d’IDCheck.io, les pièces justificatives traitées lors de ces opérations ne faisaient l’objet d’une procédure de vérification qu’en cas de soupçon de fraude. L’authentification est désormais systématique et permet ainsi de réduire drastiquement le risque réglementaire, mais aussi les délais de traitement.

« Pour toute pièce traitée, nous recevons un rapport de conformité qui nous permet de donner une réponse immédiate au client et de traiter sans délai tout problème de lisibilité ou de validité. C’est le type d’optimisation des processus qui a un impact direct sur l’expérience client. »
Philippe Lefeuvre, Responsable système d’information à la MIF

La MIF n’a pas choisi ARIADNEXT par hasard. Connaissant la réputation de ses outils d’identification, les équipes de la MIF ont rapidement vu que les méthodes des deux sociétés étaient parfaitement compatibles. La solution fournie par ARIADNEXT est mise à disposition via des API, un type de protocole que la MIF connaissait bien et utilisait d’ores et déjà au quotidien pour sa capacité à simplifier les projets informatiques. L’implémentation de la solution n’a donc demandé aucun développement supplémentaire et sa connexion aux applicatifs métiers de la MIF a pu être réalisée dans des délais extrêmement courts.

« L’appel au service via API facilite énormément la réalisation de ce type de projets, au niveau de l’implémentation initiale, mais également par la suite lorsqu’il s’agit de faire évoluer la solution et d’étendre son périmètre. C’est le meilleur moyen de disposer d’un outil souple et évolutif. »
Philippe Lefeuvre, Responsable système d’information à la MIF

Une collaboration faite pour durer

Après bientôt trois ans de collaboration avec ARIADNEXT, la MIF envisage ainsi d’étendre le périmètre d’IDCheck.io en automatisant les contrôles liés aux rachats d’assurance-vie. Un choix justifié par le niveau de service dont ses équipes bénéficient.

« Nous ne sommes pas du genre à garder un prestataire qui ne nous donnerait pas entière satisfaction. Si nous restons clients d’ARIADNEXT, c’est notamment parce que nous sommes convaincus par la disponibilité irréprochable de leurs infrastructures web – c’est un critère central pour les solutions SaaS – et par la réactivité du support technique. On ne change pas une équipe qui gagne ! »
Philippe Lefeuvre, Responsable système d’information à la MIF


A propos de la MIF
Assureur vie mutualiste, la MIF commercialise des produits d’épargne et de prévoyance simples, accessibles et efficaces pour accompagner ses 200 000 sociétaires à chaque étape de leur vie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants