Attention à une nouvelle arnaque bancaire ciblant prioritairement les indépendants : le “spoofing”
novembre 2023 par Indépendants.co
Suite aux remontées de ses adhérents, Indépendants.co appelle à la vigilance face à une nouvelle forme d’arnaque bancaire extrêmement sophistiquée et presque indétectable : le “spoofing”. Cette escroquerie au faux conseiller bancaire touche particulièrement les indépendants de tous types de secteurs, notamment dans les nouvelles technologies.
Cette arnaque est “a priori” indétectable car au moment de l’appel, le numéro de téléphone qui s’affiche correspond souvent au standard de la banque de la victime. Ses grandes étapes sont les suivantes :
1/ L’entrepreneur reçoit un appel de sa banque qui l’informe que des mouvements suspects ont lieu sur son compte bancaire, mais ne lui demande ni identifiant ni mot de passe.
2/ Il lui est demandé de procéder à certaines opérations en urgence afin de sécuriser son compte et annuler les virements frauduleux. C’est à ce moment que l’entrepreneur va valider à son insu des opérations qui vont permettre à l’escroc de vider son compte en banque.
Indépendants.co émet les consignes de sécurité suivantes :
– Ne pas effectuer de manipulations sur son compte suite/lors d’un appel téléphonique, car une banque ne demandera jamais à un de ses clients d’effectuer des manipulations afin d’annuler un virement frauduleux. Si elle détecte une opération frauduleuse, elle est en capacité de la rejeter sans intervention de son client Les validations en authentification forte servent uniquement à approuver des virements, jamais à les annuler.
– Ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS
– Au moindre doute, raccrocher et contacter sa banque via son application ou son site sécurisé et officiel.