Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos sécurise les données de compteurs intelligents grâce à une approche « security by design »

mars 2019 par Marc Jacob

En 2009, l’Union Européenne fixait pour objectif aux Etats membres la généralisation de compteurs communicants d’ici 2020 . Ces compteurs permettent une mesure en temps réel de la consommation d’électricité et transmettent les données collectées au gestionnaire du réseau.

À l’heure du déploiement des compteurs, il est nécessaire de garantir aux consommateurs que leurs données soient bien protégées (intégrité, confidentialité) dans le respect de leur vie privée et de la réglementation en vigueur.

Dans ce cadre, Atos a été sélectionné pour assurer la sécurisation, notamment grâce au chiffrement, des données de compteurs par un Groupement de distributeurs locaux d’électricité et de gaz .

Grâce à son approche innovante de « security by design », Atos assure la sécurité au plus près des données, directement dans le matériel (hardware). Toutes les données collectées, à tous les niveaux de la chaine d’acquisition, sont chiffrées grâce à un ensemble de clés de chiffrement gérées par des Modules Matériels de Sécurité (HSM, Hardware Security Module) Crypt2pay déployés également au niveau des fabricants de compteurs.

Crypt2pay garantit également les échanges sécurisés de clés entre les acteurs de l’écosystème, évitant ainsi toute compromission. Il comprend également des fonctions de gestion de clés pour répondre aux besoins de l’ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution.

En s’associant de plus aux différents partenaires, fabricants et éditeurs engagés dans le projet, Atos assure une sécurité de bout en bout, depuis les compteurs intelligents jusqu’aux serveurs de traitement des données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants