Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba présente sa nouvelle solution pour utilisateurs nomades : réseaux sans fil 802.11n

novembre 2007 par Marc Jacob

Aruba Networks, acteur des réseaux orientés utilisateurs et fournisseur de solutions de mobilité sécurisées, annonce ses nouvelles générations de contrôleurs de mobilité haute-performance et de points d’accès 802.11n multiservices. Ces solutions définissent un réseau mobile unifié et intégré. Elles offrent des performances de type réseau filaire, améliore la flexibilité des réseaux sans-fil, ainsi que la sécurité et la gestion centralisées. La nouvelle offre Aruba est au cœur de déploiements internationaux, réalisés en partenariat avec des distributeurs tels que Avnet Technology Solutions, Catalyst Telecom, ou encore Westcon Group.

Le nouveau module de mobilité Aruba fonctionne sur le contrôleur de mobilité multiservices A-5000 et A-6000, et fourni une architecture processeur multi-niveaux s’appuyant sur des processeurs de chiffrement spécialisés. Les contrôleurs de mobilité Aruba sont architecturés autour d’ASICs et FPGA reprogrammables permettant d’optimiser les performances et autorisant une reconfiguration des fonctionnalités sur le terrain. Avec 4 modules hot-swappable, le contrôleur de mobilité Aruba A-6000 assure un débit de 80 Gbps et se veut évolutif jusqu’à 32 768 utilisateurs, 2 048 points d’accès locaux ou 8 192 points d’accès distants. Les points d’accès distants offrent aux utilisateurs et sites distants un accès réseau sécurisé et sans administration des clients connectés, ce qui constitue une solution pertinente pour les collaborateurs nomades et pour la disponibilité des applications métiers.

Aruba présente également ses nouveaux contrôleurs de mobilité multiservices A-3000, dédiés aux petites et moyennes entreprises. Les trois modèles de la gamme assurent un débit de 8 Gbps et prennent en charge jusqu’à 2 048 utilisateurs, 128 points d’accès sur site et 512 points d’accès distants. La capacité de traitement de ces nouveaux contrôleurs étend les fonctionnalités de sécurité basées sur l’utilisateur à des réseaux performants, évitant ainsi les coûts supplémentaires liés aux processeurs de sécurité.

La nouvelle gamme de points d’accès AP-124 et AP-125 802.11n utilise la seconde génération des puces radio et de nouveaux processeurs MIPS haute-performance, avec un processus de cryptage adossé à une accélération matérielle. Avec une possibilité de mise à jour sur le terrain, une sélection temps-réel des fréquences radio DFS et une technologie MIMO en configuration 3x3, les nouveaux points d’accès peuvent être exploités sous différents modes de fonctionnement : accès sans fil, surveillance et détection des intrusions, analyse du trafic, sécurité du réseau Mesh d’entreprise ou point d’accès distant. Le mode d’exploitation est déterminé et géré par un logiciel réseau qui paramètre à distance les points d’accès, sans aucune intervention physique.

Les points d’accès gèrent automatiquement le Power-over-Ethernet et ajustent le nombre de flux MIMO selon les caractéristiques du courant PoE disponible. Les normes 802.3af, 802.3at, et PoE + sont toutes prises en charge ce qui évite de mettre à jour l’infrastructure PoE pour la rendre compatible au 802.11n. Un point d’accès AP-124 ou AP-125 fonctionnera ainsi en MIMO 3x3 en utilisant l’infrastructure PoE 802.3af existante, sur un câble Ethernet unique. Une alimentation électrique de 5V est néanmoins proposée lorsque le PoE n’est pas disponible.

La nouvelle infrastructure stocke les identifiants de sécurité dans un microcontrôleur TPM, ce qui constitue une protection supplémentaire pour les points d’accès déployés dans des zones à risques et dans le cas d’une gestion multi-site du chiffrement. La spécification TPM, définie par le groupe TPM du Trusted Computing Group, est un gage de sécurité supplémentaire pour la génération et le stockage des clés de chiffrement. Cette norme est d’ailleurs largement utilisée par les équipements hautement sécurisés. TPM permet ainsi de juguler les conséquences d’un piratage ou d’un vol physique de points d’accès.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants