Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AriadNEXT et Oberthur Technologies fournissent à SFR une solution de dématérialisation et de signature électronique

septembre 2011 par Marc Jacob

AriadNEXT, fournisseur de solutions de dématérialisation innovantes et sécurisées, et Oberthur Technologies, fournisseur mondial de technologies de sécurité, ont été sélectionnés par SFR, deuxième opérateur français de télécommunications, pour fournir une solution complète de signature électronique.

Ce projet, basé sur une dématérialisation des contrats de souscription, permet à ses abonnés de s’authentifier en toute sécurité grâce à un certificat exporté sur la carte SIM et d’accéder à des services qualifiés et totalement sécurisés via leur téléphone mobile.

Cette dématérialisation s’effectue grâce à des bornes déployées dans chaque espace SFR, appelées S<CUBE et développées par AriadNEXT. Ces bornes intègrent une carte, qui lors de la souscription à un abonnement et une fois les justificatifs scannés permettront la création d’un contrat électronique qui sera signé électroniquement de manière sécurisée. La carte IAS ECC certifiée critères communs fournie par Oberthur Technologies permet d’apposer une signature qualifiée qui donne une valeur légale au contrat.

Le S<CUBE se présente sous la forme d’un terminal autonome mais connecté à un serveur central. Cette solution permet la lecture des pièces justificatives, le contrôle de l’authenticité des pièces, l’extraction et l’envoi des données après reconnaissance optique de caractères, la signature électronique de documents, le dépôt de certificat sur un support et l’archivage des dossiers numériques. Le terminal S<CUBE fourni dans le cadre de ce projet a fait l’objet d’une Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’ANSSI (autorités françaises).

Chaque S<CUBE intègre une carte ID-One IAS ECC d’Oberthur Technologies, qui permet de réaliser en toute sécurité les opérations d’authentification, de chiffrement et de signature nécessaires dans la cadre de l’enrôlement d’un nouveau client et de la signature électronique de son contrat.

Avec la signature de ce contrat, l’abonné pourra s’authentifier en toute sécurité grâce à un certificat qui aura été exporté sur sa carte SIM, lui permettant d’accéder à des services via son téléphone mobile, tel que l’achat en ligne ou la consultation de comptes bancaires en ligne sans aucune transmission d’informations bancaires.

La carte ID-One IAS ECC fournie dans le cadre de ce projet est certifiée à un niveau sécuritaire EAL 4+ conformément au profil de protection européen de signature électronique SSCD .

« Avec la réussite de ce projet, en cours de déploiement dans tout le réseau des 827 Espaces SFR, AriadNEXT tient ses promesses et apporte la preuve de l’excellence de ses solutions de dématérialisation innovantes. » déclare Guillaume Despagne, Président d’AriadNEXT.

« En délivrant les cartes IAS ECC pour ce projet, Oberthur Technologies confirme sa position de leader dans le déploiement de solutions innovantes et montre sa capacité à fournir des services qualifiés basés sur des applications PKI. » commente Stéphane Guilbault, directeur de la division Identité d’Oberthur Technologies.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants