Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Applications “récréatives” au sein de la fonction publique : quels sont les risques en matière de sécurité des données ?

mars 2023 par Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France

Après la Communication Européenne qui avait pris, en février dernier, la décision d’interdire les applications telle que Tiktok sur les téléphones professionnels de ses parlementaires, c’est maintenant le ministère français de la Fonction Publique qui a annoncé, vendredi 24 mars, une interdiction similaire, d’après un article du Figaro. Les applications dites “récréatives” telles que TikTok mais aussi Netflix et Candy Crush sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires français. “Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données” a déclaré le ministère de la Fonction publique. Si des doutes planaient déjà autour de la sécurité des données de TikTok, c’est la première fois qu’un Etat interdit ou restreint l’utilisation de l’ensemble des applications récréatives, peu importe l’origine.

Benoit Grunemwald - Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit :

« lorsqu’une application est installée sur un smartphone. Elle demande un certain nombre d’autorisations. L’autorisation d’accès au stockage, aux photos, à la géolocalisation, aux contacts ou encore aux messages. Si la plupart de ses demandes sont légitimes et servent au fonctionnement des applications, elles permettent à des tiers d’avoir une vue sur nos usages et nos données. Nos recherches sur les cyber menaces mobiles et le cyber espionnage montrent à quel point le détournement d’applications est courant. Si le ROI financier est le premier objectif des applications récréatives, les fuites de données et l’espionnage peuvent survenir. Ainsi, afin d’en limiter le risque il est prudent de dissocier usages privés et usages personnels. »

NOTE : ESET ne porte aucune responsabilité quant à l’exactitude des informations provenant de sources tierces.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants