Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alstom Choisit LISA de Keonys pour Superviser son Parc de Licences Logicielles

juillet 2012 par Marc Jacob

Keonys, société de conseil et d’intégration en solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM ou Product Lifecycle Management) et 1er distributeur mondial des solutions de Dassault Systèmes, annonce que le service Engineering/Transport de la direction Informatique d’Alstom a choisi de déployer son logiciel LISA.

LISA (Licencing Statistics Analyzer) est une application web qui permet de superviser le parc des licences logicielles d’une entreprise et les usages qui en sont faits. LISA centralise automatiquement les informations d’utilisation du parc de licences logicielles (des gestionnaires LUM, FlexLM®, LMX, DSLS) installées dans l’entreprise et les rassemble au sein d’une base de données centralisée. Grâce à une interface web ergonomique, les utilisateurs autorisés accèdent à des rapports interactifs et des graphiques pertinents à partir desquels ils peuvent notamment visualiser l’historique du nombre de licences utilisées par rapport au parc disponible, le nombre et le type de licences en cours d’utilisation, le parc installé par serveur avec les dates d’expiration des licences, la distribution des licences sur leurs projets ou programmes industriels, etc.

« Nos 20 bureaux d’études dans le monde utilisent de nombreux logiciels, notamment Ansys, Cobra du Cetim, CATIA et ENOVIA de Dassault Systèmes, Icare du CCSTB, Hyperworks, Matlab, etc. Toutes ces applications reposent sur des gestionnaires de licences hétérogènes. La direction informatique d’Alstom a décidé de rationaliser son processus d’allocation interne de licences logicielles et nous avons vu en LISA la meilleure plateforme du marché pour superviser notre parc de logiciels pour l’ingénierie et supporter cette démarche. LISA nous permet d’analyser quand et par qui est utilisé chaque logiciel, pour prendre les bonnes décisions d’administration », déclare Arnaud Colette, Responsable du Service Engineering/Transport de la direction informatique d’Alstom Transports.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants