Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alexandre Souillé, Président d’Olfeo : Déployez une solution proxy et de filtrage de contenus pour rester en conformité avec la loi

octobre 2011 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité, Olfeo a présenté « Le Portail Public » qui permet de garantir l’authentification et la conservation des logs des utilisateurs des espaces publics. Pour Alexandre Souillé, Président d’Olfeo, la mise en place d’une solution de proxy et de filtrage de contenus est indispensable dans toutes entreprises ou administrations, pour rester en conformité avec la loi.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité ?

Alexandre Souillé : Les Assises de la Sécurité ont été l’occasion pour nous de présenter notre nouveau produit, le Portail Public. Ce nouveau produit garantit l’authentification et la conservation des logs des utilisateurs des espaces publics (filaires et wifi). A travers une interface dédiée, l’opérateur peut créer des comptes utilisateurs et leur attribuer des droits de connexions paramétrables. L’administrateur peut créer un nombre illimité de portails opérateurs et de profils de tickets à y associer. Le portail public est intégré à la console Olfeo et permet ainsi de bénéficier de l’ensemble des fonctions transverses de la solution. L’ensemble des règles, analyses paramétrages sont instantanément applicables aux accès publics.
Les Assises sont également l’occasion chaque année de présenter les nouvelles fonctionnalités de notre solution de proxy et filtrage de contenus. Notre fonctionnalité de diffusion individuelle de la charte informatique a rencontré cette année un franc succès auprès des visiteurs. En effet, cette fonction exclusive permet de respecter le Code du travail à travers la validation de la charte informatique afin qu’elle soit juridiquement opposable aux utilisateurs en cas de litige.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Alexandre Souillé : Nous plaçons les besoins de nos clients au cœur de notre stratégie afin de développer des produits et des fonctionnalités conformes à leurs attentes. Nous avons par exemple développé le portail public après avoir constaté un réel besoin d’authentification et de filtrage des accès des visiteurs externes chez nos clients. Notre offre est en évolution constante afin d’apporter une solution complète et adaptée aux besoins des entreprises et des administrations françaises, grâce à des évolutions techniques pertinentes.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012 ?

Alexandre Souillé : Pour 2012, nous souhaitons poursuivre notre stratégie de fidélisation de nos clients. Olfeo compte actuellement plus de 1.000 clients qui sont au cœur de nos innovations. Notre stratégie commerciale reste ainsi orientée vers la satisfaction et l’écoute de nos clients. Cela nous permet d’innover et de proposer des solutions adaptées aux besoins du marché global.
C’est pourquoi nous avons souhaité, cette année, renforcer notre positionnement en tant que solution virtualisable, mode d’installation peu proposé actuellement sur le marché. Nous proposons ainsi plusieurs types d’installation sous format logiciel, appliance, Saas et virtualisée. La polyvalence de nos installations permet à nos clients de bénéficier de modes d’intégrations et de déploiements multiples, et combinables, sans frais supplémentaires. Nos clients peuvent ainsi installer plusieurs machines virtuelles ou physiques, économiser leurs ressources et obtenir une qualité de service optimale en continu.
Lancé en mars 2011, notre programme partenaire vise à renforcer nos liens avec nos partenaires les plus actifs. Basé sur des engagements techniques, commerciaux et marketing réciproques, ce programme marque notre volonté de développer des actions communes afin de garantir un service de qualité à nos clients et de bonnes relations avec nos partenaires.

GS Mag : Comment a été perçu votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Alexandre Souillé : Fort de notre partenariat avec le Cabinet d’Avocat Alain Bensoussan, nous avons présenté cette année, un atelier intitulé : « Comment maitriser légalement les accès Internet de l’entreprise face au nouveau contexte juridique ? ». Au cours de cet atelier, nous avons abordé les différentes obligations qui incombent aux responsables informatiques vis-à-vis de la conservation des logs, du filtrage des contenus Internet, et de la mise en place d’une charte informatique. Nous avons également évoqué la gestion des nouveaux usages d’Internet et les bonnes pratiques à adopter concernant le Web 2.0, les accès des visiteurs externes, et les flux sécurisés. La conférence a remporté un vif succès auprès des auditeurs.

Notre expertise juridique dans ce domaine émane de notre partenariat avec Maitre Barbry, avocat au Barreau de Paris et directeur du pôle « Droit du numérique » du Cabinet Alain Bensoussan, avec lequel, nous avons co-écrit un nouveau livre blanc juridique sur les enjeux juridiques du filtrage. Cette expertise juridique nous permet de conseiller nos clients et de leur apporter un nouvel éclairage concernant la maitrise des accès et des contenus Internet conformément à la législation.
Les Assises de la Sécurité coïncidaient également avec la sortie de cette nouvelle édition, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour réaliser notre atelier.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Alexandre Souillé : La mise en place d’une solution de proxy et de filtrage de contenus est indispensable dans toutes entreprises ou administrations, pour rester en conformité avec la loi. A l’heure ou les aléas économiques réduisent souvent les budgets de ces organisations, il est important de rester vigilant dans le choix d’une solution de filtrage et de privilégier les solutions garantissant la sécurité informatique et juridique des entreprises et des administrations au-delà du coût.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants