Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Agora des RSSI, nouveau club des RSSI

janvier 2011 par Marc Jacob

Après l’Agora des DSI, directeurs des systèmes d’information, l’Agora des RSSI est la toute dernière-née des seize clubs d’Agora Fonctions (www.agorafonctions.com).

Agora des RSSI est pilotée par des Responsables Sécurité des systèmes d’information appartenant à des entreprises de plus de 500 salariés ou à très forte notoriété.

Co-présidé par Mourad Selimi, RSSI du Palais de Justice et Cédric Jouclard, RSSI de Pernod Ricard, ce réseau de compétences professionnelles a pour vocation d’apporter le maximum de réponses sur les questions liées à cette fonction.

RSSI, une fonction en pleine évolution !

Le premier rôle du RSSI est d’assurer un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie des systèmes informatiques et télécoms de son entité. Il effectue un travail de veille technologique et réglementaire sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du système d’information dans son ensemble.

Aujourd’hui, que ce soit de l’Intelligence économique, de la veille stratégique, de la conformité réglementaire... le responsable sécurité des systèmes d’information est également le gestionnaire des risques organisationnels, réglementaires, stratégiques et opérationnels de son entreprises.

L’évolution de cette fonction à confirmer la nécessité d’un travail collaboratif. Les membres de l’Agora des Responsables sécurité des systèmes d’information se réunissent 8 fois par an, lors de diners/débats, pour échanger et mutualiser leurs compétences sur des thèmes techniques ou d’actualité :
« Directeur de la Sécurité / Sûreté et RSSI au service de la gestion des risques de l’entreprise : comment organiser le succès !
« Génération Y et sécurité informatique font-ils bon ménage ? »
« La responsabilité juridique des RSSI »

Autant de sujets que les membres analysent pour anticiper les mutations de la profession, en confrontant savoir-faire et expériences pour des compétences optimisées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants