Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Acronis devient partenaire de Google VirusTotal

décembre 2018 par Marc Jacob

Acronis annonce que son moteur de détection de malware à base de machine learning, Acronis PE Analyzer, est désormais intégré à VirusTotal. Filiale de Google, VirusTotal est un service en ligne gratuit qui examine les fichiers et URL suspects pour accélérer la détection des virus, vers, chevaux de Troie et autres types de contenus malveillants.

Dernier ajout au catalogue des nouvelles capacités anti-malwares à base d’intelligence artificielle, le moteur Acronis PE Analyzer est capable de détecter tout type de malware Windows PE grâce à des modèles de machine learning innovants. Les malwares exécutables sont une menace importante pour les systèmes d’exploitation Windows, comme en attestent les rapports annuels des fournisseurs de sécurité du monde entier. Les laboratoires de test anti-virus, comme AV-TEST, recensent près de 400 000 nouveaux échantillons de malwares par jour, y compris des chevaux de Troie, des portes dérobées, des ransomwares et des cryptojackers.

Le modèle de machine learning Acronis s’appuie sur un arbre de décision Gradient Boosting Decision Tree combiné à plusieurs modèles de réseaux neuronaux, ce qui crée un portait sous forme de fichier de ces menaces d’après plusieurs caractéristiques statiques. Le modèle de détection à base de ML est très rapide, étant donné qu’il est à la fois petit et efficace. Le modèle ML peut fonctionner indépendamment, sans connexion Internet, et il fournit un taux de détection élevé au fil du temps sans nécessiter de mise à jour régulière.

Avant de rejoindre VirusTotal, les scanners doivent fournir une certification ou des revues indépendantes de laboratoires de sécurité indépendants suivant les normes de tests établies par l’Anti-Malware Testing Standards Organization (AMTSO). En sa qualité de membre de l’AMTSO, Acronis a soumis son moteur au test AV-TEST, qui a confirmé l’efficacité d’Acronis PE Analyzer à détecter les malwares PE, avec peu de faux positifs.

Développé en tant que composant d’une nouvelle suite de cyber protection qu’Acronis sortira en 2019, Acronis PE Analyzer va recevoir des améliorations continues jusqu’à son lancement, sur la base des informations obtenues de son utilisation avec VirusTotal. Une fois la suite commercialisée, le moteur de détection continuera d’être amélioré pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à la communauté VirusTotal.

Acronis a lancé précédemment en 2018 sa technologie à base d’IA au moment d’améliorer sa solution anti-ransomware, Acronis Active Protection. Cette technologie anti-ransomware, intégrée aux solutions de sauvegarde sécurisée Acronis, comme Acronis Backup et Acronis True Image, peut identifier et bloquer les attaques de ransomware zero-day en temps réel et vient même d’être élargie au blocage des malwares de cryptomining.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants