Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

AVOB s’attaque à la consommation énergétique des Data Centers

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

AVOB s’attaque à la consommation énergétique des Data Centers avec le lancement de sa solution logicielle Energy Saver for Data Centers. Conçue en collaboration avec Intel, cette nouvelle solution permet aux entreprises de connaître et de réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone de leur Data Center.

AVOB propose, avec Energy Saver for Data Centers, une solution logicielle nouvelle génération assurant le monitoring thermique, énergétique et le contrôle énergétique complet de l’ensemble des équipements du Data Center (serveurs, racks, Power Distribution Units, groupes physiques ou logiques).

« AVOB Energy Saver for Data Centers communique directement et de manière sécurisée avec l’ensemble des équipements du Data Center pour enregistrer, en temps réel, les véritables mesures de température et de consommation électrique », précise Pierre Duchesne, président d’AVOB.

Ce niveau de visibilité permet une détection précise des points chauds pouvant provoquer des pannes préjudiciables aux activités des entreprises, une optimisation du remplissage des racks selon les consommations réelles et la possibilité de réagir à l’apparition d’événements thermiques ou énergétiques grâce à un système d’alerte. Chaque Watt est exploité de façon optimale et le Service Level Agreement (SLA) s’en trouve sécurisé. Cet outil est également un vecteur d’amélioration des indices Power Usage Effectiveness (PUE), Data Center Efficiency (DCE) et Data Center Infrastructure Efficiency (DCIE)

Depuis son interface, AVOB Energy Saver for Data Centers affiche l’historique de température et de consommation électrique de chaque serveur ou groupe de serveurs, couplé à un système de filtres pertinent. « L’intégralité des données énergétiques et thermiques sont agrégées au sein d’un Dashboard à très forte granularité et représentées sous forme de graphes et d’indicateurs énergétiques, thermiques, financiers et environnementaux », explique Pierre Duchesne.

Le Dashboard permet également de mieux comprendre les comportements énergétiques et de les comparer à l’utilisation réelle de chaque équipement ou groupe d’équipements, en fonction de ses caractéristiques, de son emplacement ou encore du moment de la journée sélectionné.

En outre, les serveurs fantômes (inactifs) ou sous-utilisés sont détectés et le matériel susceptible d’être remplacé est identifié.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants