Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

APL lance une offre de formations dédiées à l’exploitation des datacenters

mai 2014 par Emmanuelle Lamandé

APL lance une offre de formation destinée à transférer son expertise des bonnes pratiques et méthodes pour standardiser et optimiser l’exploitation des datacenters.

Les équipes en charge de la gestion des datacenters - services généraux et informatiques - ont des compétences et profils très différents. Pour autant, elles doivent conjointement assurer la continuité et la qualité de service des salles informatiques.

Face à ce constat, APL a élaboré des formations dont la vocation première est de permettre à tous les acteurs impliqués dans l’exploitation du datacenter de parler un langage commun. Et comme objectif secondaire, la transmission des compétences et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faciliter et optimiser l’exploitation des datacenters, tant au niveau de l’environnement technique que des équipements informatiques et réseaux.

Animées par des consultants opérationnels qui mènent des missions régulières auprès des clients d’APL, le contenu de ces formations est adapté à chaque type de profil : les directions des systèmes d’information, les responsables de datacenters et les exploitants de salles informatiques.

Chaque formation débute par un socle commun qui adresse les principaux enjeux de l’exploitation des salles informatiques :

• Présentation du datacenter en tant que centre de services répondant aux besoins opérationnels de l’entreprise : exploitabilité et continuité de service ;

• Compréhension de l’environnement physique du datacenter et de ses contraintes : localisation du bâtiment, second œuvre, plancher technique… ;

• Compréhension de l’environnement et des enjeux informatiques du datacenter ;

• Normes, règlementations et labels en vigueur ;

• Mise en cohérence des exploitations techniques et informatiques du datacenter.

Sont ensuite proposés des modules additionnels élaborés pour chacun des trois profils de participants :

• Le module destiné aux responsables de production des systèmes d’information aborde les enjeux stratégiques et financiers du datacenter en tant que centre de services, ainsi que les tendances du marché pour optimiser son exploitation et prolonger sa durée de vie. Un tour d’horizon des évolutions règlementaires vient compléter cette formation.

• Le module « responsables de datacenter » propose une approche plus opérationnelle : il traite de la gestion et de l’environnement technique des salles informatiques, aborde les Plans d’Assurance Qualité, les conventions de service, les contrats de maintenance.

• Enfin le module « exploitant de salle » est plus axé sur les gestes de proximité, les processus d’installation, d’urbanisation et de maintien en conditions opérationnelles d’une salle informatique.

A l’issue de ces formations, d’une durée de 2 ou 3 jours et éligibles au DIF, les participants disposent d’enseignements techniques et opérationnels directement applicables, pour pérenniser les infrastructures des datacenters et garantir une exploitation de qualité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants