Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Freely subscribe to our NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Unsubscribe

2017 : la donnée au cœur des stratégies IT et d’entreprise

January 2017 by NetApp

A l’occasion de l’événement NetApp Insight Berlin 2016, Mark Bregman, CTO de NetApp, a présenté ses prévisions pour l’année à venir, toutes en lien avec la data.

1. Les données sont la nouvelle monnaie
Alors les données servaient précédemment à gérer l’activité, données et activités ne font plus qu’un. Les données sont devenues si précieuses qu’elles constituent la première valeur de l’ère numérique. Elles vont redéfinir tous les aspects de l’entreprise, de la technologie aux attentes des utilisateurs en passant par les modèles de gestion et les échanges entre les différents acteurs.

2. De nouveaux modèles informatiques voient le jour
La gestion des données suppose un univers de services interactifs permettant de résoudre des problèmes cruciaux en tout genre à partir de plateformes dédiées, ainsi qu’un écosystème de fournisseurs et de développeurs qui vont faire fonctionner et constamment améliorer cet ensemble. La capacité du modèle de plateforme à intégrer et simplifier la fourniture de services constitue d’ailleurs une valeur en soi.

3. Le cloud, à la fois catalyseur et accélérateur de projets
De plus en plus d’organisations mettent en place un cloud pour gérer leurs données. La disponibilité immédiate des services basés dans le cloud offre un accès aisé à des infrastructures permettant de créer de l’innovation. Or les barrières d’accès à ces services et ces infrastructures ont été réduites de manière considérable : il suffit d’une carte de crédit et d’un compte chez un fournisseur de cloud pour déployer un nouveau projet en une journée – et le faire fonctionner avec une capacité ad-hoc suffisante par l’intermédiaire d’un système de prépaiement.

4. Le stockage se dynamise
À mesure que les architectures IT évoluent pour s’adapter aux nouvelles applis et infrastructures cloud, un éventail plus large et plus dynamique de technologies de stockage émerge. L’infrastructure hyperconvergée doit désormais conjuguer simplicité, flexibilité et évolutivité. On assiste également à la création de réseaux dotés de bandes passantes plus larges prenant en charge le trafic de gros volumes de données et à une différenciation du traitement des données en fonction de la priorité faite à leur utilisation. Le développement rapide de services de gestion des données conviviaux et accessibles facilitera le déploiement de ces technologies émergentes.

5. La consumérisation des produits IT se poursuit
Le changement probablement le plus radical concerne les attentes des utilisateurs : ceux-ci veulent gérer réseau, capacité et applications aussi simplement qu’un smartphone. Ils sont friands d’autogestion et d’intégration d’applications et de services. Du coup, ces attentes ont aussi un impact sur le développement des technologies de stockage et de gestion des données. La simplicité que procurent les applications mobiles, sous de nombreuses formes, engendre une augmentation des exigences et des contraintes, en termes de convivialité comme de simplicité, des logiciels de gestion des données. Les entreprises apprécient cette simplicité qui nécessite des ressources de gestion des données moins coûteuses, tout en garantissant un meilleur accès et une utilisation plus efficace de leurs données – et leur confère des avantages commerciaux et concurrentiels.

6. Les technologies bousculent les schémas d’entreprise traditionnels
Ces moteurs d’activité engendreront l’apparition de nouveaux paradigmes, en lien avec la valeur des données et le rythme des innovations technologiques. Le fonctionnement et l’interaction entre les lignes de services et les différents canaux de communication de l’entreprise seront plus fluides, les relations entre les entreprises et leur écosystème seront plus transparentes.


See previous articles

    

See next articles












Your podcast Here

New, you can have your Podcast here. Contact us for more information ask:
Marc Brami
Phone: +33 1 40 92 05 55
Mail: ipsimp@free.fr

All new podcasts