Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

19ème édition des Assises de la Sécurité : la cybersécurité à l’heure de la maturité

octobre 2019 par Emmanuelle Lamandé

La 19ème édition des Assises de la Sécurité a rassemblé plus de 3 000 participants du 9 au 11 octobre à Monaco. Une audience de haut niveau avec près de 7 300 rendez-vous qualifiés, 160 entreprises partenaires et 1 300 spécialistes de la cybersécurité (RSSI/DSI…).

Cet événement, emblématique pour l’industrie de la cybersécurité francophone, a permis de suivre cette année plus de 170 ateliers, keynotes et tables rondes, avec une tendance forte vers le partage d’expérience, notamment dans le cadre de la gestion de crise. Sans doute un signe de maturité pour les entreprises confrontées à de multiples attaques, désormais mieux disposées à s’ouvrir et à mutualiser les expertises.

Un constat qui résonne avec la conférence d’ouverture de Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), venu défendre « une sécurité numérique ouverte et positive ». Devant 850 experts, il a appelé à la co-construction et à l’évolution des modèles à travers une démarche open-source, mais aussi via l’accompagnement et la formation.

Pour la première fois, les Assises accueillaient un corner start-ups avec la présence de huit entreprises innovantes qui ont eu l’occasion de présenter leurs technologies lors d’un elevator pitch. Au cœur du forum, le Tech Lab a de son côté permis aux visiteurs de disposer d’un espace de démonstrations multi-solutions, où neuf partenaires ont démontré leur complémentarité technologique.

4 Keynotes (McAfee, VMware, Proofpoint et Atos) et 9 tables rondes ont été l’occasion d’entendre les grands acteurs du marché et d’aborder des thématiques actuelles, telles que la souveraineté à l’heure du cloud, la 5G et ses impacts géopolitiques, la cyberassurance, ou encore les câbles sous-marins.
La conférence plénière, animée par l’aventurier Matthieu Tordeur, a quant à elle apporté un vent de fraîcheur dans ce contexte chargé de la SSI.

Pendant l’événement, 2 prix ont été remis, dont le Grand Prix des RSSI consacrant les meilleures démarches professionnelles :
 Prix coup de cœur du jury ?à Gérard Leymarie, CISO d’Elior ;
 Prix de la culture de la sécurité ?à Pascal Ferard, RSSI de l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
 Prix de l’innovation ?à Cyrille Tesser, directeur adjoint de la cybersécurité au groupe La Poste ;
 Prix du jeune espoir ?à Sandrine Bénard, RSSI de Médiane Système.

Quant au Prix de l’innovation, véritable accélérateur de business pour le lauréat, il a été attribué cette année à la société Moabi, récompensée pour sa plateforme SaaS d’audit de sécurité pour les logiciels embarqués des véhicules et des objets connectés.

L’édition 2020 sera l’occasion de fêter les 20 ans des Assises. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2020 au Grimaldi Forum de Monaco.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants