Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une enquête sur le marché européen du hosting et du cloud révèle une évolution de la demande du hosting traditionnel vers l’infrastructure en tant que service

novembre 2014 par Interxion

L’adoption du cloud par les entreprises en Europe augmente, selon un nouveau rapport publié ce jour par INTERXION HOLDING NV (NYSE : INXN), l’un des principaux fournisseurs européens de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud. L’enquête a été réalisée auprès de plus de 400 décisionnaires métier et IT du marché du cloud et du hosting et a permis de révéler cinq tendances principales dont l’évolution en faveur de l’IaaS et un abandon progressif des services de hosting traditionnel.

En comparaison des résultats de l’année dernière, qui montraient une demande pour le hosting traditionnel (y compris le hosting web, dédié et géré) supérieure à celle pour les services cloud (IaaS et SaaS), l’enquête de cette année révèle que la demande pour les services cloud surpasse la demande pour les services de hosting traditionnel. Le rapport a révélé que 43 % des répondants observent à présent une plus forte demande pour l’IaaS, contre 36 % l’année dernière. Seuls 23 % des répondants observent toujours une plus forte demande pour les services de hosting traditionnel, contre 56 % l’année passée.

Au vu de cette hausse de la demande pour les services cloud, les fournisseurs de services sont en très bonne position pour capitaliser sur le cloud afin d’augmenter leurs revenus.

L’enquête dévoile également une intensification de la concurrence entre les plates-formes de cloud mondiales et les fournisseurs de services européens locaux et régionaux. Dans l’enquête de l’année dernière, seuls 13 % des répondants considéraient les fournisseurs internationaux de cloud comme leurs principaux concurrents. Cette année, ce nombre a fortement augmenté pour atteindre 37 %. Alors que les fournisseurs internationaux poursuivent la localisation de leurs plates-formes en Europe, les fournisseurs de services locaux adoptent diverses stratégies pour se démarquer de leurs concurrents. Pour la majorité des répondants (86 %), le focus sur le service clients est considéré comme le plus important facteur de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

« La comparaison des résultats de l’enquête de cette année à ceux de l’année dernière montre clairement que le secteur est en pleine mutation. Étant donné qu’un plus grand nombre d’entreprises migre des charges de traitement vers le cloud, les fournisseurs de services européens font évoluer leurs offres, passant du hosting traditionnel à des services cloud, et prévoient en conséquence des gains significatifs sur leurs revenus issus du cloud, » déclare JF van der Zwet, Directeur Développement commercial et Marketing d’Interxion. « Avec l’intensification de la concurrence, les fournisseurs locaux comme les plates-formes multinationales ont un rôle à jouer sur le marché du cloud. Pour rester pertinents, les fournisseurs locaux se focalisent sur le service clients et la diversification de leur portefeuille de services, plutôt que de se livrer à une concurrence directe avec les acteurs multinationaux. Cette démarche les aidera à emprunter durablement la voie du succès. »

Le rapport révèle également :

Une hausse attendue des impacts du cloud sur les revenus. Alors que 12 % des répondants déclarent que l’IaaS représente 60 % ou plus de leurs revenus de l’année précédente, 24 % des répondants indiquent que l’IaaS représentera 60 % ou plus de leur part de revenus en 2016.

Les fournisseurs de services préfèrent détenir et gérer leur infrastructure IT. La majorité des répondants (76 %) demeure propriétaire et gestionnaire de son infrastructure informatique (c’est-à-dire du matériel, tel que les serveurs, routeurs et commutateurs), située soit dans son propre data center, soit dans un data center tiers.

Plus d’un tiers des fournisseurs de services (35 %) ont construit leur propre data center, qu’ils utilisent comme leur site principal. 38 % des fournisseurs de services ont pour leur part recours à un data center tiers. Les 27 % restants utilisent une infrastructure cloud comme plate-forme principale.
Le rapport d’Interxion, « Enquête 2014 sur le cloud et le hosting


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants