Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Luc Vidal, CEO d’HDC34 : Novec 1230 pour répondre à notre préoccupation de sécurité des hommes

août 2015 par Marc Jacob

HDC34, le nouveau data center situé à Montpellier vient d’ouvrir ses portes. Aujourd’hui il est constitué d’une salle de 100m² mais devrait en vitesse de croisière doubler sa surface. Luc Vidal son fondateur, outre tous les équipements usuels d’un data center : contrôle d’accès, climatisation, gestion de l’énergie, a choisi pour son système de détection et d’extinction incendie la solution Novec 1230 de 3M couplée aux buses silencieuses de Siemens. Pour lui, le choix de cette solution est dû à l’importance qu’il porte à la sécurité au sens large et en particulier des hommes.

Société familiale située à Montpellier, IC Distribution a débuté dans le câblage en créant au début son siège à Lyon en 1981. Par la suite, la société s’est installée à Montpellier en 2011 en créant IC Distribution pour faire du câblage de bâtiment, du confinement.... Aujourd’hui, 80% de son CA provient de l’activité Data center.
Il y a deux ans, Luc Vidal son fondateur a voulu créer un Data Center qui aujourd’hui est opérationnel. L’aménagement de ce Data Center, prévu pour faire une surface de 200m²IT, a été réalisé en collaboration avec IBM et Prosodie. Le DC fonctionne en free-cooling. Aujourd’hui la première salle de100m2 est opérationnelle. La puissance IT est de 100KW soit 3KW par baie. Pour remplir ses salles, Luc Vidal va jouer sur la proximité en s’adressant aux entreprises régionales.
Pour la partie incendie, Luc Vidal a choisi la solution Novec 1230 de 3M associée aux buses silencieuses produites par Siemens. Le Novec est un liquide fluoré qui travaille à plus basse pression que les gaz inertes.

Luc Vidal avait audité trois solutions : le brouillard d’eau, les gaz inertes et le Novec 1230. Selon lui, la solution fonctionnant en brouillard d’eau était plus onéreuse à l’installation, mais très peu coûteuse en frais de fonctionnement. Par contre, entre les solutions à base de gaz inertes et le Novec 1230, les coûts étaient quasi identiques. Cependant au niveau technique, des différences entre les solutions à base de gaz inertes et le Novec 1230 sont apparues. En effet, du fait des hautes pressions nécessaires, environ 300 Bars, les solutions en gaz inertes nécessitaient de percer plusieurs évents de surpression dont au moins un en façade. Avec le Novec 1230, il y a moins de surpression dans la pièce car on n’a besoin que de de 5,3% de Novec 1230 contre 40,3% en volume de gaz inerte donc un seul évent a été percé, sur une porte de secours. Par ailleurs, le fait d’utiliser des buses Siemens silencieuses a permis de réduire le bruit en cas de décharge de façon significative.
Ce système couplant Novec 1230 et buses silencieuses permet d’une part de ne pas abîmer les disques des serveurs mais surtout d’améliorer la sécurité des hommes.

Buse Siemens

Pour Luc Vidal, ce choix permet de privilégier la sécurité au sens large et en particulier des hommes.

Julie Boizot, 3M et Luc Duval, HDC34

Au niveau technique, Julie Boizot, ingénieur d’application chez 3M pour le Novec explique que la gamme de fluides Novec comprend le Novec 1230. Le Novec 1230 est une solution sous forme de fluide fluoré modulaire et flexible qui favorise la sécurité des personnes et a un faible impact environnemental. Il est stocké dans des bouteilles à 42 bars. Ce fluide se vaporise sous forme de gaz et s’évapore 50 fois plus vite que l’eau. L’association avec les buses Siemens lors d’une détection incendie permet de réduire les décibels à environ 90 décibels au lieu de 100 décibels pour les solutions à base de gaz inerte utilisant aussi des buses Siemens. La vaporisation se fait en moins de 10 secondes au lieu de 60 à 120 secondes avec du gaz inerte. Lors d’un incendie, une temporisation de 30 secondes est faite avant que la pièce ne se ferme. Toutefois, si une personne reste dans la salle, le Novec absorbant la chaleur, l’air resterait respirable. Un autre avantage de la solution Novec est le gain de place, jusqu’à 3 fois moins encombrant que les gaz inertes. Ce point est particulièrement intéressant en cas de réhabilitation. Pour le Novec comme pour les gaz inertes il y a une garantie d’extinction. Julie Boizot rappelle que le Novec 1230 agit sur la chaleur pour éteindre le feu.

Le Novec™ 1230 a un potentiel de réchauffement global de 1 soit 99, 9% inférieur à celui de tout autre hydrocarbure halogéné acceptable pour des espaces occupés. 5 jours : c’est le temps nécessaire au Novec™ 1230 pour disparaître dans l’atmosphère. La durée de vie dans l’atmosphère la plus faible parmi les produits de substitution des hydrocarbures halogénés. Le Novec™ 1230 n’est cité dans aucune annexe de la F-Gaz (EU) No 517/2014. Il est notamment certifié CNPP, APSAD et ISO. D’ailleurs, 3M s’engage à remplacer sur 20 ans le Novec 1230 si celui-ci venait à être visé par des évolutions de la réglementation par un produit non concerné par cette nouvelle évolution.
Aujourd’hui 3M revendique 35000 installations dans le monde.

En conclusion, Luc Vidal explique que pour son Data center le coût de la détection et de l’extinction représente environ 8% des investissements techniques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants