Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Traqueur de Coupures d’Eaton révèle un sérieux déficit de capacité d’alimentation électrique en cas de vague de froid

mars 2015 par Eaton

Le risque de dégradation de la sécurité d’approvisionnement électrique en France est bien réel pour les hivers à venir, et par conséquent les entreprises et organisations ne peuvent se permettre de sous-estimer cette menace. C’est une des conclusions du Rapport Annuel du Traqueur de Coupures 2014 en France d’Eaton, qui fournit un aperçu complet des pannes d’électricité et de leurs effets potentiellement désastreux.

Le rapport annuel du Traqueur de Coupures en France a la volonté de s’établir comme une source d’information essentielle adressée à tous ceux préoccupés par la question de la qualité de l’alimentation électrique. Laurent BADIALI, Channel Marketing Manager chez Eaton, commente : « L’édition 2014 contient une mine de renseignements, y compris les pannes signalées les plus significatives ou les plus inhabituelles, ainsi que les mesures prises par les organismes faisant autorité en matière d’alimentation électrique pour pallier aux défaillances potentielles du système. Il présente également une répartition géographique détaillée des pannes constatées et leurs causes par région ».

Le rapport d’Eaton fait ressortir 225 pannes de courant signalées en 2014. Les raisons de ces perturbations les plus communes s’avérant être des équipements défectueux et des erreurs humaines, mais la météo, les accidents de véhicules, ou encore les animaux frappant les lignes électriques font également partie des causes courantes de pannes. L’ampleur du problème est immense, un nombre impressionnant de 645 212 personnes ayant été touchées en 2014 par des coupures de courant qui ont duré en moyenne 248 minutes chacune.

Avec une majorité d’entreprises s’appuyant plus que jamais sur Internet et leurs infrastructures de réseau informatique, une panne de courant de quelques minutes peut avoir des répercussions financières graves.

Le rapport souligne également la situation précaire de la capacité de production d’électricité en France. Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) demeure préoccupé par la capacité du réseau national à satisfaire la demande pendant les hivers à venir, alors que la capacité d’énergie diminue en raison de la fermeture des centrales ou de la mise sous cocon de moyens de production thermique.

« Les conclusions contenues dans le Rapport Annuel du Traqueur de Coupures d’Eaton 2014 confirment que ce problème n’est pas susceptible de disparaître de sitôt, » conclue Laurent BADIALI. « Nous espérons que cette source d’information agira comme une incitation pour les entreprises à prendre des mesures préventives, telles que l’installation d’infrastructures de production électrique fiables capables de protéger contre les pannes de courant coûteuses et potentiellement dévastatrices. C’est seulement en prenant ce type de mesures que la continuité des activités pourra être maintenue et toute perturbation minimisée. »

Pour télécharger une copie du Rapport Annuel du Traqueur de Coupures d’Eaton 2014, rendez-vous sur www.eaton.fr/powerquality


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants