Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Indice de la sécurité pour 2017 publié par l’UIT fait apparaître des améliorations en faveur de la cybersécurité

juillet 2017 par UIT

L’UIT, institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), a publié l’Indice de la sécurité dans le monde pour 2017 (GCI ?2017) – deuxième indice de cette série –, qui permet de mesurer l’engagement des 193 Etats Membres de l’UIT en faveur de la cybersécurité.

L’Indice GCI-2017 a pour but de mesurer l’engagement pris par les pays en faveur de la cybersécurité et de les aider à recenser les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées. Grâce aux informations recueillies, cet Indice permet de mieux cerner les pratiques suivies, afin que les Etats Membres de l’UIT puissent mettre en évidence les lacunes et mener à bien certaines activités adaptées à leur contexte national, et présente aussi l’avantage de contribuer à harmoniser les pratiques et de promouvoir une culture mondiale de la cybersécurité.

"A l’UIT, nous sommes résolus à rendre l’Internet plus fiable, plus sûr et plus sécurisé, dans l’intérêt de tous", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT. "Même s’il n’est pas possible de supprimer complètement les incidences des cyberattaques, telles que celles qui ont eu lieu tout récemment le 27 juin 2017, des mesures de prévention et d’atténuation destinées à réduire les risques associés aux cybermenaces peuvent et devraient toujours être mises en place. L’Indice GCI est une nouvelle preuve de la volonté de l’UIT en faveur de l’instauration de la confiance et de la sécurité dans l’utilisation des TIC".

L’Indice GCI témoigne non seulement de l’engagement général pris par les 193 Etats Membres de l’UIT en faveur de la cybersécurité, mais fait également apparaître une amélioration et un renforcement de tous les indicateurs du GCI, qui s’appuient sur les cinq grands axes du Programme mondial cybersécurité de l’UIT que sont les mesures légales, les techniques et organisationnelles, le renforcement des capacités et la coopération internationale.

Il ressort également de l’Indice GCI-2017 que des améliorations peuvent encore être apportées en ce qui concerne la coopération à tous les niveaux, le renforcement des capacités et les mesures organisationnelles.

"Au moment où la communauté mondiale intègre de plus en plus rapidement les TIC en tant que catalyseur essentiel du développement social et économique, il est primordial que la cybersécurité fasse partie intégrante et soit indissociable de la transformation numérique", a déclaré Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. "Nous continuons d’encourager les gouvernements à envisager d’adopter des politiques nationales qui tiennent compte de la cybersécurité, afin de permettre à chacun de bénéficier des avantages de l’univers en ligne".

La première édition de l’indice de la cybersécurité dans le monde a été publiée en 2014.

Un exemplaire en version intégrale de l’Indice de la sécurité dans le monde pour 2017 publié par l’UIT peut être téléchargé ici : bit.ly/ITUcybersecurity2017.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants