Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Armée du Salut fait confiance à BSO Network Solutions pour le Conseil, l’hébergement et l’Infogérance de son nouveau site Internet

février 2011 par Marc Jacob

BSO Network Solutions, Opérateur de solutions sur mesure d’infrastructure et de services, annonce avoir été choisit par L’Armée du Salut pour le conseil, l’hébergement et l’infogérance de son nouveau site internet www.armeedusalut.fr, lancé en aout 2010 et permettant le don en ligne.

Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut est l’un des acteurs majeurs de l’action sociale en France. Depuis 2000, l’Armée du Salut comporte deux entités : une Fondation responsable de l’action sociale et une Congrégation porteuse des valeurs spirituelles. Avec plus de 120 établissements et services, la Fondation de l’Armée du Salut met son engagement au service de tous ceux qui souffrent. Sa mission est globale : hébergement d’urgence, secours alimentaire, hébergement et réinsertion des personnes en rupture sociale, prise en charge des jeunes, des personnes handicapées, dépendantes ou encore des familles en difficulté. La Fondation, dont la devise est "Secourir, accompagner, reconstruire", compte aujourd’hui 2 300 bénévoles, emploie plus de 2 000 salariés. Elle est habilitée à recevoir legs et donations et fonctionne notamment grâce à la générosité de ses donateurs. L’Armée du Salut fait partie des organisations qui ont fait l’histoire de l’action sociale en France : de l’accompagnement des anciens prisonniers du bagne à la création des "soupes de nuit" ; de la participation à la création de la Banque alimentaire aux Centres d’Accueil d’Urgence. Aujourd’hui et auprès de l’ensemble des publics, la Fondation de l’Armée du Salut représente chaque année plus de 1,2 million de journées d’hébergement et près de 2 300 000 repas. L’Armée du Salut a contribué depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme. Avec ceci d’original : elle a su répondre aux besoins de son temps et adapter en permanence ses propres actions.

Une nécessaire restructuration de sa présence online pour lancer son nouveau site Internet, permettant le don en ligne.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation reçoit des dons et legs (90 000 donateurs, essentiellement des particuliers). Leur part, pour 2009, atteint 9,73 % des ressources totales de l’Armée du Salut ; ce qui n’est aujourd’hui malheureusement toujours pas suffisant pour répondre aux besoins croissants auxquels elle fait face. Prenant en considération les évolutions des comportements face au don avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’Armée du Salut entame début 2009 un virage dans sa stratégie Internet en misant sur un nouveau site, plus intuitif, toujours aussi informatif, mais surtout un site collaboratif avec les meilleures fonctionnalités du web 2.0.

La nouvelle plate-forme offre un module de dons plus complet permettant aux donateurs non seulement de faire un don en ligne, mais également de disposer d’un Espace Donateur personnalisé où il pourra, en toute autonomie, consulter l’historique de ses dons et imprimer ses reçus fiscaux. Ce nouveau site permettra à tous les établissements et paroisses de l’Armée du Salut de disposer de leur espace dédié avec une gestion Front End autonome. Le principal atout de la nouvelle plate-forme est sa modularité et son ouverture aux solutions externes. L’Espace Donateurs est branché au CRM « Cotiletsdons » hébergé chez Safig Dataway et l’Espace Perso, qui permet aux utilisateurs du site de s’abonner aux alertes offres d’emploi et à la newsletter, est branché à la solution de eMarketing et eMailing « DMS Automat » hébergé chez Cabestan. Le nouveau site sera également signe du temps de la valorisation de la « marque » de l’Armée du Salut, de sa restructuration et de la décentralisation de ses publications.

Devant l’évidence du changement, l’Armée du Salut, à l’issue d’un appel d’offre lancé en avril 2009, choisit une solution LAMP (Linux Apache MySQL PHP) avec Typo3 comme CMS. Par souci d’appropriation de la solution fournie, l’Armée du Salut a demandé au prestataire en charge de la livraison du CMS de procéder à son installation directement sur le serveur de production. BSO Network Solutions a été choisi pour la partie hébergement et infogérance. Pour un projet de pré-production de 12 mois il fallait un hébergeur réactif et souple, toujours à l’écoute du client.

« Proximité, technicité et fiabilité sont les trois piliers qui nous ont porté à choisir BSO Network Solutions pour la gestion de notre hébergement et l’infogérance de la plateforme. » précise Micha Karapétian, Responsable intranet et internet de l’Armée du Salut. Et ajoute « Nous avons également été séduit par le fait d’être inclus dès le départ dans tout le process de production et sur toutes les étapes de livraison de projet ».

De l’hébergement mutualisé à l’Hébergement dédié associé à l’infogérance des plateformes.

Historiquement, l’Armée du Salut reposait sur un système d’hébergement mutualisé. Avec la mise en production de ce nouveau site et de ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, il a semblé évident à l’ensemble des parties de passer sur un serveur dédié. Dans un réel souci de partenariat sur le long terme, l’Armée du Salut et BSO Network Solutions se sont donc mis d’accord sur une solution d’hébergement dédié, sur le site de Level 3 Communication à Nanterre avec un service d’infogérance Bronze.

« Si une stratégie d’hébergement dédié est clairement plus onéreuse que l’hébergement en serveur mutualisé, nous avons eu à cœur d’accompagner L’Armée du Salut et faire en sorte que le budget ne souffre pas de cette montée en gamme d’hébergement » précise Charles-Antoine Beyney, Président de BSO Network Solutions.

L’activité d’infogérance de BSO Network Solutions consiste à administrer, optimiser et faire évoluer la plateforme de l’Armée du Salut pour lui garantir une fiabilité, une disponibilité et une sécurité maximale.

En parallèle, BSO Network Solutions réalise une supervision proactive de l’infrastructure (serveurs, équipements réseaux, transmission, systèmes et applicatifs) et sécurité de l’Armée du Salut. Le NOC (Network Operation Center) de BSO Network Solutions permet en outre d’assurer à l’Armée du Salut le meilleur niveau de sécurité et de contrôle et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

En septembre 2009, le duo se félicite d’une première livraison et mise en pré-production sans faille sur serveur dédié. Enfin, le 5 aout 2010, la nouvelle version du site www.arrmeedusalut.fr est livrée en relation étroite avec BSO Network Solutions pour gérer le basculement du nom de domaine et accompagner le changement.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants