Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Interxion Marseille MRS1 : Le hub vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie

avril 2015 par Marc Jacob

Interxion vient d’inaugurer son premier Data center à Marseille suite à l’acquisition le 26 août 2014 du site de SFR. La société fonde de grands espoirs de développement pour ce bâtiment de 6.200 m2 du fait de l’arrivée à Marseille, en 2016, a de deux câbles sous marins qui partent de la Chine. Ainsi, ce nouveau site donnera, aux clients d’Interxion, l’accès à plus de 60 opérateurs Telecom rendant la ville de Marseille un véritable hub de connectivité vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

Fabrice Coquio

Fondée en1998, Interxion est un opérateur de data center neutre qui possède déjà 39 bâtiments dans 11 pays européens pour fournir un service sans couture. A ce compte, il faut aujourd’hui rajouter les data centers issus de la fusion récente avec TelecityGroup. La filiale française a été créée en 1999, elle concentre plus de 500 fournisseurs de connectivités. Interxion est a l’origine de plusieurs nœud comme France-IX. Ces clients vont de 1 baie jusqu’à plusieurs dizaine, comme par exemple Microsoft. La société est constituée de 72 personnes en France. Fabrice Coquio, directeur général d’Interxion France, rappelle que depuis janvier, sa société est valorisée à 2 milliards de $ au NYSE.

Marseille nouvel Eldorado pour la connectivité !

Selon Fabrice Coquio son aventure marseillaise est partie de son écoute de nombreux clients américains qui vers la fin 2013 ont attiré son attention sur le bâtiment de SFR situé à Marseille. Pour eux, ce site allait devenir incontournable mais n’était pas géré correctement en termes d’évolutivité, mais aussi de services rendus au quotidien. En effet, du fait de l’arrivée deux nouveaux câbles sous marins SEAMEWE5 et AAE1, Marseille était prête à se transformer en véritable Hub de connectivité avec des capacité de trafic et de temps de latence remarquables. En effet, entre Marseille et Shanghai, le temps de latence sera de 7 milli secondes. Selon Fabrice Coquio, AAE1 représente 40 mille liaisons de 10 gigabit et SEAMEWE5 devrait offrir 10 mille liaisons de 10 gigabit. Ainsi, Marseille va devenir d’ici à 2016 une ville de contenu. Ce bâtiment allait donc se transformer un cœur de réseau avec la possibilité d’interconnecter près de 70 opérateurs. De ce fait, de nombreux clients étaient intéressés pour venir sur ce site à la condition qu’il soit géré par un expert de data center neutre. Selon Fabrice Coquio, ce data center avait surtout pour intérêt fondamental d’avoir été construit il y a 12 ans mais n’avait été utilisé qu’à moitié. Il pouvait donc être remis très rapidement au standard d’Interxion tout en ayant déjà 550 m2 en fonctionnement avec comme principal client SFR. Voyant l’opportunité Interxion a fait une proposition à SFR. Cette dernière en pleine restructuration voulait se recentrer sur son métier a rapidement accepté l’offre d’Interxion.

sas de sécurité

Puis, les travaux ont commencé dans ce bâtiment de 14000 m2 avec 6200m2 de salles informatiques situé au centre de Marseille. Fait à noter, Interxion a hérité d’une astreinte de circulation au service de la Police de Marseille en charge de la vidéosurveillance de la ville. Ainsi, dés que l’on arrive sur le site on remarque immédiatement un balai incessant de voitures de police ce qui pour les clients peut être un gage de sécurité... Fabrice Coquio rappelle en préambule de la visite qu’Interxion a investi 45 millions d’euros pour l’ensemble du bâtiment frais d’acquisition incluse. On peut estimer les travaux de réhabilitation à environ 15 millions €. Il est a noté qu’un bâtiment du site est réservé aux salles de réunions pour les clients. Dés l’entrée, on remarque que la sécurité physique est prise au sérieux avec un poste de garde, un sas avec contrôle d’accès biométrique et par carte, sans compter les caméras de vidéo surveillances situées à l’extérieur et à l’intérieur du Data center. Lors de la visite, on remarque tout suite la différence entre les anciens locaux au standard SFR avec en particulier les systèmes d’extinction avec des bouteilles de gaz. Autre héritage de SFR, les tours aéroréfrigérantes situées en plein milieu du bâtiment qui aux dires de Fabrice Coquio ne pourront pas être changées. En revanche, les nouvelles salles sont réellement aux standards d’Interxion avec une surface moyenne de 700m2. Comme dans l’ensemble des data centers du groupe l’équipement électrique est fourni Schneider, les baies sont des Minkels ou des Efirack... On trouve un raccordement réseau redondant de 16MW, une configuration électrique haute densité jusqu’à 1,5 kW/m2, une redondance par onduleurs électriques en 2N+1, des générateurs de sauvegarde en N+1 avec une autonomie de 72H... Aujourd’hui, dans les anciens locaux, le PUE est passé de 2.2 à 1.8. Dans les nouvelles salles, il sera inférieur à 1,5 et donc en moyenne dans ce data center le PUE devrait atteindre environ 1.65.

Une des salles en cours d’aménagement

Mais c’est bien sûr sur la connectivité que ce data center se différencie. En effet, on y trouve déjà 60 opérateurs Telecoms et fournisseurs d’accès Internet, un accès direct au point d’interconnection Internet France IX et aux câbles sous marins vers l’Afrique et l’Asie. Aujourd’hui, ce site offre 32.000 cross connectés ce qui représente plus de possibilités que l’ensemble des 7 sites parisiens d’Interxion. Selon Fabrice Coquio, tous les jours on y installe plus de 20 cross connect.

Pour Fabrice Coquio, il n’y aura pas d’autres Marseille dans le monde avant les 10 à 20 prochaines années. "Marseille était une ville de transit mais devient réellement une ville de contenus. Le flux va donc s’arrêter dans cette ville. Ainsi, c’est pour cela que des acteurs du Cloud public comme par exemple Amazone, Microsoft... ou des intégrateurs comme Jaguar Network qui avaient des espaces du temps de SFR, sont passés en plus dans les nouveaux espaces. Et les demandes s’accumulent en ce moment ! Nous avons des acteurs des contenus, des SDN, du jeu...qui souhaitent venir dans notre data center !" C’est sans doute pour cela que le CEO David Ruberg a annoncé lors de l’inauguration un nouvel investissement de 100 millions d’euros sur Marseille pour la construction d’un second bâtiment. L’histoire d’amour entre Interxion et Marseille ne fait donc que commencer....


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants