Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F5 : Le Top 50 des entreprises les plus innovantes dans le Cloud dans la région EMEA

octobre 2017 par F5 Networks

Un rapport exclusif publié répertorie les cinquante entreprises de la région EMEA les plus innovantes dans le Cloud. Réalisée par HotTopics.ht, plate-forme média de référence, et parrainée par les spécialistes du Cloud et de la sécurité des applications de F5 Networks, le rapport Top 50 EMEA Cloud Climbers est la première étude en son genre explicitement consacrée aux effets positifs du Cloud computing sur les entreprises.

Le rapport met en avant 50 entreprises issues d’un large éventail de secteurs d’activité, chacune évaluée pour l’excellence de sa cohésion stratégique, son impact sur le marché, ses performances opérationnelles et sa valeur globale. Il comprend également des études de cas détaillées de certains de ces innovateurs du Cloud, ainsi qu’une analyse pertinente des tendances en matière de Cloud.

Le secteur du commerce de détail est le plus représenté dans le Top 50 (12 %), suivi des services financiers (8 %), de l’industrie automobile (6 %), du sport (6 %), et des transports et de la logistique (4 %). Parmi les grands noms cités dans le rapport figurent Spotify (pour l’évolution et l’optimisation continues de son impressionnant service de streaming musical), Mercedes F1 (analyse des performances basée sur le Cloud) et Airbus (utilisation du Cloud et de l’apprentissage automatique pour stocker et traiter des centaines de téraoctets d’images satellite par an).

L’initiative Helix Nebula, un partenariat européen public-privé de premier plan autour du Cloud, y est également présentée - très révélatrice de la portée et de l’influence de la technologie. Partenariat inédit entre prestataires informatiques et centres de recherche européens de pointe (CERN, EMBL, ESA et PIC), ce projet collectif largement médiatisé soutient notamment la recherche du Boson de Higgs ou « particule de Dieu ».

Toutes les entreprises ont été soumises à un processus d’évaluation rigoureux sous la conduite d’un éminent jury composé de David Linthicum (vice-président directeur de Cloud Technology Partners, récemment couronné influenceur Cloud mondial n° 1), Mu Kenny Li (PDG de Cloud Spectator), Rene Buest (directeur technologique chez Arago GMBH) et Roy Illsley (analyste chez Ovum).

« J’ai été très impressionné par le volume d’innovations dans la zone EMEA. La région n’est plus à la traîne et enregistre un taux d’utilisation du Cloud computing équivalent à celui des États-Unis, avec çà et là un usage en forte accélération », déclare David Linthicum, vice-président directeur de Cloud Technology Partners. « Le Cloud est une technologie de rupture qui bouleverse le marché. Les entreprises innovantes comprennent très vite qu’il s’agit là d’un moyen d’automatiser plus rapidement leurs opérations et de s’adapter à l’évolution des besoins. Il est encourageant de voir les entreprises de la région EMEA tirer parti du Cloud computing à des fins stratégiques et non pas uniquement pour ses avantages économiques. »

La publication du rapport coïncide avec une période de grand engouement pour le Cloud. Selon IDC, au moins la moitié des dépenses informatiques seront consacrées au Cloud d’ici 2018. D’ici 2020, elles représenteront 60 % des dépenses totales en infrastructure informatique, et 60 à 70 % de toutes les dépenses en logiciels, services et technologies. (1)

« De plus en plus d’entreprises commencent à reconnaître les avantages du Cloud computing, et nous assistons à un virage important vers des stratégies multi-Clouds et de Cloud hybride », explique Mu Kenny Li, PDG de Cloud Spectator. « Le rapport Cloud Climbers montre clairement que la région EMEA est capable et désireuse de mettre à profit ces avantages. Des leaders du marché aux start-ups en pleine croissance, les entreprises de la région continueront à adopter le Cloud afin de se développer et d’innover ».

« Le rapport Cloud Climbers prouve qu’avec une bonne approche et une solution multi-Cloud complète, les entreprises pourront faire preuve d’innovation et offrir une plus grande valeur ajoutée à leurs clients », précise Shallu Behar-Sheehan, directeur principal de F5 Networks. « Une stratégie d’architecture Cloud efficace augmente l’agilité opérationnelle, permettant à l’entreprise de s’adapter à l’évolution des exigences matérielles et logicielles, et des besoins à la demande. Parallèlement, le contrôle, l’accessibilité et la sécurité des applications garantissent des performances, une disponibilité et une sécurité optimales des services. »


(1) https://www.idc.com/research/viewtoc.jsp?containerId=259850


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants