Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude d’Intel Security : La technologie à usage personnel influence significativement l’utilisateur dans son environnement de travail

janvier 2015 par Intel Security

Avec des entreprises mettant de plus en plus l’accent sur une collaboration intuitive et une plus grande productivité, les collaborateurs doivent être en mesure de créer, d’utiliser et de partager des données sans limite et ce depuis n’importe quel outil ou environnement de travail.

« A l’heure du multi-device et de l’IoT, il est primordial pour les entreprises de prendre en compte les datas personnelles de leurs employés dans la sécurisation de leurs outils professionnels », commente David Grout, Directeur Technique Europe du Sud – Intel Security.

Face à ces nouveaux comportements en ligne, couplée à une diversité croissante de périphériques connectés, il est important, si ce n’est nécessaire, pour les départements informatiques d’avoir une approche intégrant la sécurisation du BYOD - Bring Your Own Device.

A ce propos, Intel Security publie les résultats de sa dernière enquête mondiale, menée par MSI Research, auprès de 2 500 professionnels sur 12 pays. Cette dernière vise à explorer la manière dont ils travaillent, d’où ils travaillent, ainsi que leurs attitudes concernant la gestion de leur vie privée en ligne et la protection de leurs données.

L’étude Intel Security illustre notamment :

1/ La jonction entre privé et public et le BYOD est bien une réalité en France, et dans le monde.

Plus des trois quarts des personnes interrogées (78 %) indiquent utiliser leurs outils personnels pour des activités professionnelles. En France, les salariés seraient-ils mieux équipés en termes d’outils professionnels, puisque seulement _ 59 % des Français admettent apporter leurs appareils personnels au travail ?
73 % des Français déclarent mener des activités personnelles en ligne sur les outils professionnels, contre 79 % dans le monde.
Ils admettent également que près de la moitié de leur activité au travail (47 %) est personnelle, confidentielle voire privée ; mais ils restent loin de la tendance mondiale (61 %).

Néanmoins, les Français ont de plus en plus l’habitude de travailler de chez eux ou d’ailleurs. Un tiers d’entre eux (35 %) pensent même qu’il s’agit d’un environnement de travail idéal. Cette tendance est partagée partout dans le monde (40 %).

2/ Les Français comptent sur leur entreprise pour sécuriser et protéger leurs données, mais ils sont moins confiants que dans les autres pays

Un peu plus de la moitié des Français interrogés (59 %) estime que le service IT de leur entreprise est responsable de la protection de leurs données personnelles sur leurs outils de travail, contre 65 % au niveau mondial.
Cependant, seuls 67 % des collaborateurs français s’estiment très confiants ou sont persuadés que leur employeur prend les mesures nécessaires pour protéger l’ensemble des données importantes, contre 77 % des répondants internationaux.
Le sondage révèle également que les Français (68 %) sont les plus méfiants à l’égard de leur entreprise et croient qu’elle suit leurs données, contre 46 % au niveau mondial.

En termes d’usage de connexions sans fil sécurisées, il semble que la France soit le plus mauvais élève de l’Europe, située au 3ème(contre 32 % en Europe). Le Brésil et l’Inde prennent la tête de ce classement (49 %), suivis par le Mexique (46 %) et la France (45 %) ; les Etats-Unis occupent quant à eux la 4ème place.


Détails sur l’enquête

L’enquête MSI Research a été menée en ligne pour le compte d’Intel Security auprès de 2 500 professionnels âgés de 18 à 65 ans. Les entretiens ont été réalisés entre le 19 novembre et le 2 décembre dernier auprès de 12 pays : Etats-Unis, Canada, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas, Japon, Inde, Brésil et Mexique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants